QUELLES DIMENSIONS POUR LA CONCEPTION DE MA TABLE BASSE ?
Vous êtes tentés par la conception d’une nouvelle table basse mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Quelle forme, quels pieds ou encore quelle dimension choisir pour optimiser au mieux votre espace ? Aujourd’hui on vous explique tout pour que vous soyez en mesure de fabriquer la table basse parfaite pour votre intérieur !
UNE TABLE BASSE EN FONCTION DE L'ESPACE DISPONIBLE
Avant toute chose, sachez que la dimension standard pour un plateau de table basse est de 100x60cm. Cependant, certains critères peuvent perturber ces normes, notamment l’espace de la pièce.
POUR LES GRANDS ESPACES
Si vous avez la chance d’avoir un salon volumineux vous offrant un espace important, alors vous pouvez opter pour une table basse plutôt imposante. Dans ce cas, vous pouvez vous diriger vers des plateaux rectangulaires de dimensions 120x90cm ou un plateau carré de 120X120cm.
Autre possibilité, vous pouvez également opter pour un plateau rond qui sera quant à lui, plus imposant, ou encore vous amuser à créer plusieurs tables basses à différentes hauteurs pour occuper l’espace
Pour retrouver les pieds épingles, cliquez-ici, pour les pieds épingles renforcés, cliquez-ici et pour les pieds croix, cliquez-ici
POUR LES PETITS ESPACES
Si votre salon est petit et que vous disposez de peu d’espace pour votre table basse, alors il vous faudra être vigilant quant aux dimensions du plateau.
Généralement, un plateau de forme rectangulaire 100x40cm avec des >pieds rectangle fin sur-mesure fait largement l’affaire. Vous pouvez également opter pour un petit plateau carré avec un gros pied tambour si l’espace est vraiment trop restreint.
UNE TABLE BASSE EN FONCTION DE VOTRE CANAPÉ
LES HAUTEURS STANDARD
Dans l’idéal et pour un confort optimal, la hauteur de la table basse doit être la même que celle de l’assise de votre canapé. Autrement dit, elle ne doit pas dépasser 45cm. A vous donc de mesurer l’assise de votre canapé et de choisir les pieds en fonction.
Néanmoins, si vous avez pour habitude de manger au salon ou de faire des plateaux-télé, nous vous conseillons, dans ce cas, de créer une table basse un peu plus haute pour être plus à l’aise et moins courbé.
Pour retrouver les pieds doubles, cliquez-ici et pour retrouver les pieds fer plats fins, cliquez-ici
POUR UN CANAPÉ D'ANGLE
Dans cette situation, l’important est de faire en sorte que la table basse puisse être bien centrée dans le creux du canapé et que l’ensemble soit harmonieux. Nous vous conseillons alors d’avoir une table basse exactement à la même hauteur que l’assise du canapé. Voici d’ailleurs un premier exemple avec des pieds épingles renforcés et un second avec des pieds doubles sur-mesure.
UNE TABLE BASSE EN FONCTION DE VOTRE DÉCORATION
POUR UN STYLE INDUSTRIEL
Si l’ensemble de votre décoration tend vers un style industriel, optez alors pour une table basse volumineuse. Cela harmonisera votre pièce et sera en accord avec le reste de votre intérieur. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des pieds industriels type rectangle fin, trapèze ou croix.
POUR UN STYLE AÉRIEN ET MINIMALISTE
Si, au contraire, vous avez une décoration plutôt épurée, aérienne ou encore minimaliste, alors nous vous conseillons de vous diriger vers des pieds similaires : épingles renforcés, petit tambour ou encore gros tambour.
UNE TABLE BASSE EN FONCTION DE SON UTILITÉ
POUR DES OCCASIONS PARTICULIÈRES
Vous n’avez pas spécialement besoin d’une table basse au quotidien mais celle-ci manque lorsque vous recevez famille ou amis ?
Pas de panique, on a une solution pour vous ! Achetez un plateau de taille standard (100x60cm) et ajoutez-lui des pieds épingles à roulettes ! Grâce à cela, vous aurez une table basse lorsque vous en aurez besoin et qui se rangera facilement dans un coin lorsqu’elle ne sera plus utile. Pratique, non ?
POUR MANGER
Si vous avez pour habitude de manger au salon ou de faire des plateaux-télé régulièrement, vous pouvez opter pour une table basse un peu plus volumineuse avec un plus grand plateau (si vous avez l’espace nécessaire, évidemment).
N’hésitez pas à fabriquer cette table basse un peu plus haute que l’assise de votre canapé, pour une question confort.
Pour retrouver les pieds épingles 15cm, cliquez-ici et pour les pieds épingles 30cm, cliquez-ici
COMME DÉCORATION
Si votre table basse n’est autre qu’un objet de décoration parmi d’autres et qu’elle n’a pas d’utilité particulière si ce n’est de poser votre verre d’eau lorsque vous regardez la télé, alors optez pour une table basse originale ! D’ailleurs, on a plusieurs exemples pour vous inspirer !
Pour retrouver les épingles à roulettes, cliquez-ici et pour les pieds épingles renforcés,cliquez-ici
UNE TABLE BASSE AVEC UN PLATEAU RÉCUPÉRÉ
Vous seriez surpris de voir tout ce qui est possible de concevoir avec de la récupération. Il est d’ailleurs fort possible que vous ayez déjà, chez vous, de quoi confectionner votre table basse.
Fouillez un peu, ayez de l’imagination : une ancienne porte de placard, un bout de plan de travail, une palette … ! Voici quelques exemples pour vous inspirer :
Pour retrouver les pieds fer plat sur-mesure, cliquez-ici et pour les pieds épingles, cliquez-ici
Comme vous avez pu constater, les styles, les dimensions et les formes ne manquent pas en ce qui concerne les tables basses. Posez-vous toujours les bonnes questions avant la conception de votre meuble :
- De combien d'espace je dispose ?
- Quelle est la forme adéquate selon ma pièce et ma décoration ?
- Quelle sera l'utilité ?
Et surtout ... Quel pied je vais bien pouvoir choisir ?
N'hésitez pas à regarder notre catégorie tables basses et à nous poser poser des questions aux besoins.