La couleur bordeaux en décoration
Intemporelle et profonde, cette teinte s’apparente à du rouge foncé : nous avons nommé le bordeaux. Elle fait partie de la gamme des rouges avec des teintes profondes, adoucies par une pointe de violet.
Son nom vient du vin Bordelais car en vieillissant sa teinte change d’apparence. Elle possède beaucoup de nuances de couleurs.
CARACTÉRISTIQUES
Ce coloris élégant apporte de la chaleur et du caractère à la décoration. Il reste lumineux même avec ses sous-tons foncés. Idéal pour l’automne et l’hiver car ses teintes installent une ambiance chaleureuse et cosy à votre habitation.
Le bordeaux est à équilibrer avec une palette plus claire, naturelle afin de la mettre en avant. Il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie en l’incorporant via différents accessoires ou éléments textiles.
BORDEAUX - COULEURS ET MATIÈRES
La force de cette teinte est de d'associer à des couleurs très variées :
- Jaune moutard
- Orange vif
- Vert (vert mousse ou vert d'eau)
- Gris anthracite
- Rose poudré
Les tons qui matchent le mieux avec le bordeaux resteront indéniablement le noir et le doré. Il attire l’œil et vient faire la différence dans une décoration neutre.
En plus de l’associer à des couleurs, n’hésitez pas à faire de même avec les différentes matières présentes dans votre maison.Le bordeaux et le bois rendent l’intérieur plus chic alors que le métal inscrit la pièce dans un style industriel.
UTILISATIONS - PAR PIÈCE ET AVEC PARCIMONIE
Le bordeaux est à utiliser essentiellement dans les pièces de passage. Pour les autres espaces de votre maison, nous vous conseillons plutôt d’ajouter des éléments de décoration.
LE BORDEAUX DANS UNE PIÈCE
Qu'est-ce qu'une pièce de passage ? Un couloir ou une entrée, vous n'y vivez pas et ces espaces vous font aller d'un point A à un point B dans votre intérieur. Appliquez ce coloris sur un pan de mur est une bonne idée. C’est une couleur qui créé une ambiance accueillante.
Astuce :si votre couloir vous parait trop grand, n’hésitez pas à intégrer de la peinture ou de la tapisserie afin de réduire sa profondeur.
Pas envie de coloriser un pan de mur ? Nous vous partageons plusieurs astuces pour l’intégrer chez vous.
LE BORDEAUX PAR PETITES TOUCHES
Il y a différentes façons d’ajouter de la couleur dans votre intérieur.
Revenons sur l’entrée ; peindre l’intégralité d’un mur ne vous plait pas ? Ajoutez des lampes d’appoint avec des abat-jours pour l’intégrer plus simplement.
Autre astuce pour ne pas peindre l’intégralité d’un mur : utiliser du papier peint à motif. Cela ajoutera du relief et favorisera l’intégration du coloris.
Dans un salon, il est possible de peindre un pan de mur comme pour l’entrée. Vous avez également le choix de laisser votre mur de la couleur initiale et de jouer avec les éléments de décoration. Par exemple, choisissez un canapé ou un fauteuil de ce coloris, ajoutez des coussins sur votre canapé…
Pour la cuisine, optez pour une faïence bordeaux, des ustensiles ou service de table.
Afin d’ajouter de la couleur dans votre intérieur en petite quantité voici quelques éléments décoratifs :
- Lampe
- Tapis
- Vase en céramique
- Coussins
- Parure de couette / plaid
À sélectionner en fonction de vos besoins et de la surface à décorer.
Le bordeaux est une couleur complexe à intégrer dans son intérieur par sa teinte « sombre ». Elle invite à la chaleur et à l’esprit cocooning de la pièce. En l’intégrant par touche avec de la peinture, du papier peint, des éléments décoratifs ou meubles, ce coloris fera toute la différence dans votre intérieur et attirer l’œil.
Si le bordeaux n’est pas votre couleur favorite, n’hésitez pas à lire nos articles sur le bleu canard, le terracotta ou encore le vert d’eau afin de trouver votre bonheur.