La couleur taupe : la couleur intemporelle
Élue couleur du 21e siècle, le taupe est un gris qui tire sur le marron. Son nom vient de la couleur du pelage de l’animal. Ce coloris apporte de la simplicité à votre décoration. Découvrez les différentes façons de l’utiliser et de l’intégrer à votre intérieur.
INTEMPOREL, NATUREL, LES FORCES DU COLORIS TAUPE
Étant une couleur qui s’intègre dans toutes les pièces, le taupe a de nombreux avantages.
En effet, elle possède cette faculté à s’incorporer dans tous les types de décorations et d’intérieurs (moderne, industriel, bohème, japandi…). Grâce à cela, il n’y a aucune prise de risque en l’assimilant à sa décoration.
Le taupe possède plusieurs nuances de teintes et de finitions (velours, mate ou encore brillant). Cela favorise son insertion dans une pièce.
Contrairement au gris dont le taupe tire sa teinte, il dégage plus de chaleur ce qui donne une ambiance plus naturelle, cosy et intemporelle à la décoration. De plus, ce coloris apporte de la sérénité à une pièce et rend la maison plus épurée.
Discret, chic, moderne, et neutre sont des adjectifs qui qualifient parfaitement ce ton. Il est à noter que cette couleur est l’une des seules qui se marie autant avec des teintes classiques que vives et cela en toute simplicité.
COULEURS, MATÉRIAUX, LES ASSOCIATIONS RÉALISABLES AVEC LE TAUPE
Comme évoqué précédemment, la teinte taupe se mélange bien avec des RAL / couleurs variées, sans oublier les matériaux.
Les tons les plus communs avec lesquels ce coloris est le plus souvent associé sont le beige, le blanc, le noir et le gris clair. En effet, ces associations sont intemporelles et contribuent à un intérieur chic et épuré. À noter que le duo taupe et beige permet d’apporter de la lumière à la pièce.
Pour les teintes plus pêchues, cette nuance se marie très bien avec le bleu, le vert ou encore le violet afin d’apporter une touche de glamour.
Abordons les matières à associer au taupe. Pour rester dans un esprit naturel, classique, accordez cette tonalité avec du bois clair, de l’osier ou encore du lin. Afin d’ajouter des teintes supplémentaires, choisissez de la pierre ou de l’ardoise.
N’hésitez pas à jouer avec les matières en intégrant du béton ciré ou de l’acier, cela appuiera le côté chaleureux de la pièce.
CUISINE, SALON, SALLE DE BAIN, CHAMBRE, LES PIÈCES IDÉALES POUR CETTE TEINTE
La force de cette teinte est de s’intégrer dans toutes les pièces. Coloriser toute une pièce ou ajouter la couleur parcimonie, il n’y a aucune règle, c’est votre choix.
Une des façons d’intégrer le taupe est de peindre les murs : un pan entier, la moitié d’un mur ou parfois le plafond.
Astuce :si vous associez différentes couleurs, peignez votre mur opposé à la fenêtre de la teinte la plus foncée. Vous gagnerez en luminosité.
Voici quelques exemples de pièces où retrouver cette nuance :
- Salon : n’hésitez pas à jouer sur les différentes nuances à travers la peinture, les meubles et les éléments décoratifs tels que le canapé, tapis, lampe, plaid, coussins…
- Cuisine : il existe différentes façons d’ajouter ce ton, par la crédence ou encore le service de couvert.
- Salle de bain : c’est une pièce où on retrouve des tonalités assez classiques, n’hésitez pas à penser au taupe.
Le taupe est une nuance qui dure dans le temps et qui crée une réelle ambiance chaleureuse et cosy à votre intérieur. En fonction des matières, des nuances et des éléments de décoration que vous ajoutez, vous créez une réelle atmosphère à votre décoration.
Lancez-vous, vous ne le regretterez pas. Et si jamais la couleur ne convient pas à vos envies, n’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres teintes tels que le bordeaux, bleu canard, vert d’eau ou encore terracotta, voir des styles de décoration comme le style bohème ainsi que japandi.