TOUT SAVOIR SUR LES HAUTEURS D'ÎLOT CENTRAL
Besoin d’un petit coin repas dans votre cuisine, ou simplement d’un plan de travail supplémentaire car vous êtes limité en termes d’espace ? À chaque problème sa solution ! Ici, on en connaît un rayon sur les îlots centraux et surtout, on connaît les tailles standards et idéales pour vous permettre de confectionner celui qui ira parfaitement dans votre cuisine !
TOUT SAVOIR POUR CONCEVOIR MON ILÔT CENTRAL
MA CUISINE ME PERMET-ELLE D’AMÉNAGER UN ÎLOT CENTRAL ?
Il faut savoir que l’aménagement d’un îlot central dans une cuisine demande un minimum d’espace et de superficie. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir une surface minimum de 15m², de manière à prévoir assez d’espace entre vos meubles et l’îlot (90 à 100cm d’espacement). Cela vous permettra de circuler librement dans votre pièce, mais aussi de ne pas gêner l’ouverture des portes de vos meubles ou placards. Prévoyez néanmoins un espacement plus important si vous comptez utiliser l’îlot comme table à manger car les chaises ou les tabourets occuperont également un espace.
LES FONCTIONS D’UN ÎLOT CENTRAL
Comme vous le savez sans doute, un îlot central a plusieurs fonctions et surtout, plusieurs utilités. Il peut dans un premier temps être utilisé comme plan de travail ou comme table d’appoint pour prendre le café, le petit déjeuner et les repas. Il peut également être le point majeur de votre cuisine en soutenant votre plaque de cuisson ou encore votre évier.
LA HAUTEUR IDÉALE D’UN ÎLOT CENTRAL
Sachez que dans l’idéal, votre îlot central doit être à la même hauteur que le reste des meubles de votre cuisine et notamment celle de vos plans de travail. Généralement, les plans de travail sont posés à 80 voire 90cm du sol. C’est donc à cette hauteur que devra être votre îlot.
QUELS PIEDS CHOISIR POUR L’AMÉNAGEMENT DE MON ÎLOT ?
A vrai dire, un large choix s’offre à vous ! Vous pouvez utiliser n’importe quel type de pieds hauteur 90cm ou encore un pied de table industriel et vous pouvez également vous orienter vers des pieds sur mesure pour avoir exactement la même hauteur entre votre îlot et vos meubles de cuisine. Attention de toujours bien prendre en compte l’épaisseur de votre plateau en plus de la taille du pied dans vos calculs !
Pour visiter la catégorie 90cm, cliquez ici.
Pour visiter la catégorie sur-mesure, cliquez ici.
ALORS, QUELLE TAILLE CHOISIR POUR LES CHAISES ET LES TABOURETS SI JE DÉCIDE DE M’EN SERVIR COMME TABLE DE REPAS ?
LA HAUTEUR IDÉALE DES CHAISES ET DES TABOURETS POUR UN ÎLOT CENTRAL
Que ce soit pour la conception d’une table à manger, d’un bar ou d’un îlot central dans ce cas-ci, la règle est la même. Pour que vous soyez confortablement installé, votre assise doit, dans l’idéal, être 30cm plus basse que votre plateau.
Faisons donc les calculs :
- Si vous comptez aménager un îlot de 80cm de haut, alors optez pour des chaises de 50cm
- Si vous comptez aménager un îlot de 90cm de haut, alors optez pour des chaises de 60cm
- Si vous comptez aménager un îlot d’une autre hauteur, alors optez pour des chaises 30cm plus basses
CES DIMENSIONS NE ME CONVIENNENT PAS, JE VEUX AMÉNAGER UN ÎLOT PLUS HAUT / PLUS BAS
Dans ce cas, pas de panique, nous avons quand même une solution pour vous. Les règles restent les même au niveau de la superficie et des espacements, la seule chose qui changera, c’est la hauteur de votre îlot central. Pour cela, jetez un œil à la catégorie sur-mesure de notre site internet et sélectionnez des pieds avec les dimensions que vous souhaitez !
Pour voir la catégorie sur-mesure de notre site internet, cliquez-ci.
Les pieds parfaits pour la création d'un îlot :