Astuce pour trouver un plateau
Un projet est, dans 70% des projets, composé d’un plateau en bois et de pieds pour le surélever, quel que soit le meuble. Évidemment, d’autres associations existent comme les plateaux en pierre : marbre, granit, quartz et désormais les nouveaux plateaux recyclés. Il en faut pour tous les goûts est toutes les bourses. Nous avons quelques astuces à vous partager en fonction du meuble envisagé.
Parce que trouver du bois de bonne qualité n’est pas toujours simple. Nous vous partagerons aussi des astuces qui sortent du cadre classique du plateau en bois. Alors c’est parti pour les découvrir ensemble !
DE FAÇON GÉNÉRALE
Lorsqu’on parle de création grâce à des DIYs, il y a des astuces et conseils intemporels. Ils sont à adapter au projet mais l’idée de base est la même. C’est aussi le cas pour les astuces plateaux, il a des conseils classiques et intemporels :
LES PLATEAUX DE SCIERIE
Des scieries sont présentes au 4 coins de la France et ont à disposition des grandes planches de bois brutes avec des tailles et des essences variées. Il y a un peu de travail au niveau des finitions selon le professionnel que vous contacterez. Par exemple, un dernier ponçage ou l’application d’une protection type vernis. Le rapport qualité / prix est souvent très intéressant !
LES PLATEAUX DANS LES MAGASINS DE BRICOLAGE
Ce genre de magasin regorge de planche en libre-service : de toutes les tailles, les formes, les essences de bois. Certains sont disponibles à la découpe et se personnalisent facilement grâce à de la peinture ou du vernis.
LES PLATEAUX DE LA FABRIQUE
Nous proposons désormais des plateaux en partenariat avec un artisan de la région spécialisé dans le travail du bois. Tous nos plateaux sont en chêne massif et disponible dans des tailles variées standard et sur mesure.
Une contrainte non-négligeable dans le choix d’un plateau reste sa livraison. Plus il est grand, évidemment, plus c’est compliqué de le transporter et cher. Privilégier le local, quand c’est possible et ça sera aussi plus simple pour rapatrier le plateau chez vous.
POUR GROSSE PIECE : table à manger
La table à manger est l’un des meubles les plus fabriqués soi-même pour plusieurs raisons : déjà en possession d’un plateau existant qui plaît et seuls les pieds ont besoin de se moderniser, l’envie d’une taille précise, un rapport qualité / prix très intéressant ou plus simplement rien à votre goût dans le commerce. Il y a toujours un « mais », que ce soit la taille, la finition du bois, le positionnement des pieds, le design d’un détail la composant. Explorons nos conseils !
LA SECONDE MAIN
Que ce soit au sein même du cercle familial, amical, dans des brocantes, sur des sites ou encore dans des magasins dédiés, il y a pléthore de table d’une autre époque en attente de repreneur. Ce qui nous intéresse, ici, c’est la recherche d’un plateau à potentiel, sans avoir l’esthétique finale immédiatement. Par exemple, une table monastère, très massive visuellement et généralement recouverte d’un vernis foncé et brillant, c’est pourtant le graal absolu. Une fois l’ensemble poncé, vous découvrirez le bois brut et à vous de le personnaliser pour coller à votre décoration.
Dans votre recherche, établissez plusieurs critères pour faciliter la projection de ce que donnera votre futur projet. Cela peut être une essence de bois, une épaisseur de plateau, un nombre de convives autour de la table ou encore une forme de plateau. Sans oublier le budget, évidemment !
LES PLANS DE TRAVAIL
Utilisé plus classiquement lors de la configuration d’une cuisine, envisagez cette option pour la création d’un meuble.
Disponibles à la découpe, les plans de travail de cuisine se détournent pour devenir des plateaux de table. Il y en a pour toutes les bourses avec des imitations de tous les genres : marbre, bois, rendu brillant ou mat et bien d’autres. Aussi disponible près des cuisinistes directement.
Pour vous aider dans cet univers de taille et dimension de plateaux, découvrez notre guide de plateaux. Ici, vous croiserez les informations concernant la taille par rapport aux nombres de convives et inversement, sur différentes formes.
POUR MOYENNE PIECE : table basse, console, bureau
On rentre ici dans le détournement d’objets du quotidien pour la création de meuble dit « moins imposant » comme une table basse, une console ou encore un bureau.
DES POUTRES
Disponible en magasin à un coût intéressant ou encore mieux dans des fonds de greniers, chez un voisin de campagne. Très utile et en plus de ça, elle amène un charme grâce aux dessins de son bois, son usure naturelle qui lui a donné une patine unique.
UN MAGASIN PUCE OU BROCANTE
Encore une fois, l’important est de se concentrer sur une forme de plateau sympa pour récupérer uniquement le dessus (marbre, bois, PVC, pierre, plastique, etc). Dans un second, temps les détails seront à travailler et à personnaliser. N’hésitez pas à fouiner, les pépites ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil.
UNE PALETTE
Cette astuce est plus que connue désormais, quoi que toujours sympa à partager encore et encore. Utilisable dans l’état ou seulement les planches, une fois retirée, elle constitue une base d’idée.
Attention, toutes les sortes de palettes ne s’utilisent pour la création de meuble dû à leur processus de fabrication et des émanations du bois.
UN TOURET
Un des rares objets de détournement rond et d’un diamètre intéressant pour la création d’une table haute d’appoint ou d’une table basse. Avec les 2 parties de cette bobine, il y a de quoi créer 2 meubles. Cela peut être une association de table basse gigogne, par exemple. Voici quelques conseils pour choisir un pied central de ces 2 tables basses.
POUR PETITE PIECE : bout de canapé, tabouret
Plus le meuble est petit et plus il est possible de s’amuser dans les possibilités et détournement. Le poids du meuble et ce qu’accueillera le meuble en lui-même, ne coïncide pas avec tous les dessus possibles car ça peut être trop fragile.
LE DÉTOURNEMENT D’OBJET
Certains objets du quotidien remplacent facilement un petit plateau ! Voici quelques exemples : un plateau en plastique ou mosaïque, un plateau de fromage, une planche à découper, une ancienne valise, un pneu recouvert, le dessus d’un skate, une niche de pain.
Il y aussi les détournements à partir de meuble Ikea, qu’on nomme IKEAHACK, avec un meuble kallax, besta, et bien d’autres.
MAGASIN PUCE OU BROCANTE
L’idée pour des petits meubles et de faire des bonnes affaires en liant une idée à un besoin. L’idée peut également venir directement dans le magasin en flashant sur un objet qui vous inspirera. Il aura une seconde vie et vous, un petit meuble unique !
Vous connaissez désormais toutes nos astuces qui s’éloignent du plateau de bois classique. Découvrez nos astuces pour fabriquer un plateau personnalisé à partir de composant d’arbre.
Nous vous partageons également des astuces pour choisir un plateau en fonction de nos pieds sous l’angle des matériaux : marbre, verre et autres.