Top 12 des meubles personnalisés
Chaque meuble peut être personnalisé pour devenir encore plus unique et ainsi coller à la décoration de votre intérieur. Découvrez avec nous 12 idées, en passant de la coiffeuse, au meuble TV, à un buffet ou encore une table basse.
1 – La coiffeuse personnalisée
Une coiffeuse digne d’un professionnel ! Elle est composée de 3 éléments dissociés :
- Un meuble à tiroir
- Un plateau effet terrazzo brillant
- Deux pieds épingles renforcés sur mesure en coloris noir
Surplomber d’un miroir maquillage hollywood et de rangement adéquate pour ranger le maquillage, on adore l’ambiance très chic que dégage ce meuble. Ces dimensions, sur-mesure, sont pensées pour épouser l’angle de la pièce. Chacun des éléments est en coloris noir mais dans une finition différente ; satiné pour le piètement, brillant pour le plateau et mat pour le meuble.
Crédits photos : @bylucy_archi
2 – Un meuble vintage rafraîchir
Très tendance dans les années 70, ce meuble avec ce coloris bois brillant a pris place dans un intérieur contemporain. Pour le rafraîchir, des pieds épingles 15 cm servent à le surélever, les portes sont pimpantes grâce à des stickers autocollants et les poignées soigneusement bombées.
Pour garder une harmonie sur la personnalisation de ce meuble, le bois reste l’élément central et s’associe à des teintes bleues ainsi que des touches de noir à travers les détails. Il est conseillé de choisir 3 couleurs maximum.
3 – The black is the new wood
Contrairement au meuble précédent, l’ambiance totale black est ici adopté. Plus subtile que des aplats de couleurs, une patine a été appliquée sur la façade. Les portes de placard sont remplacées par des grilles et l’ensemble de ce meuble est surélevé par des pieds rectangle fin sur mesure coloris noir afin d’éviter le contact avec le sol pour le meuble et surtout le mettre en valeur. Les détails sont poussés jusqu’au choix des charnières et du bouton de porte, eux aussi en coloris noir. Les dessins du bois se laissent deviner sur le dessus.
L’aspect extérieur contraste avec l’intérieur du meuble en lui-même qui est laissé brut. Entouré par d’autres objets vintages, il trouve sa place.
Crédits photos : Eam Miroiterie
4 – Une table de chevet en harmonie
Personnalisée pour se marier aux autres meubles, cette table de chevet est composée d’un tiroir avec une porte en cannage et surplombée de 4 pieds conique dorés en 15 cm. Parfait pour ranger vos indispensables nocturnes et l’habiller d’une lampe de chevet dans les mêmes tonalités.
Ce meuble s’harmonise au sommier et à la tête de lit, elle aussi en cannage avec des touches dorées.
Crédits photos : @notremaisonaunaturel
5 – Un meuble casier industriel horizontal
Ce meuble est à l’origine 3 casiers industriels de vestiaire agencé horizontalement. La porte supérieure n’est plus là. Elle a été supprimée pour laisser place à un espace vide. Une planche de bois ferme le trou pour créer un insert et glisser des objets. Deux planches de bois viennent habiller la partie supérieure et l’un des côtés du meuble pour lui donner plus de cachet. Cela réchauffe ce meuble industriel. Pour le sublimer et le rehausser, des pieds rectangles fins sur mesure surélèvent cette création.
Voici un meuble détourné et personnalisé pour devenir un buffet industriel.
Crédits photos : Elodie Kempf
6 – Un ikea hack pour un meuble vinyle
Le géant Suédois est présent dans beaucoup d’intérieurs. Nous avons l’habitude de le voir dans son état brut et ainsi ce meuble si commun se fait oublier.
Il est ici personnalisé pour convenir à sa nouvelle utilisation : un meuble vinyle. 2 portes ferment la partie centrale pour créer du rangement caché. 4 pieds coniques 40 cm en coloris cuivre rehaussent le KALLAX, pour disposer sur le dessus le lecteur de disque et l’avoir à porter de mains.
Ce meuble si banal devient design et unique en plus d’être utile !
7 – Le buffet massif mis au goût du jour
Ces buffets si connus dans les maisons de nos grands-parents avec son bois foncé et vernis brillant sont de très bonne qualité mais très (trop) massif. Avec quelques petites améliorations, il prendra à nouveau place dans un intérieur d’aujourd’hui.
Ici, la partie haute et basse reliée par des montants sculptés et travaillés d’une autre époque est remplacée par 2 pieds rectangle fin sur mesure noirs.
Pour casser, cet aspect ancien les deux meubles sont peints en noir et une longue planche recouvre le dessus du meuble bas. Cela apporte un côté chaleureux à ce meuble tout noir. Tous comme les poignées dorées pour le côté lumineux.
8 – Un meuble personnalisé en cache un autre
La personnalisation se joue dans les détails. Ici ce meuble noir type buffet et la console noire en arrière-plan s’inscrivent dans les mêmes codes, en restant pourtant deux meubles bien distincts. Chacun est rehaussé grâce à des pieds épingles dorés de hauteurs différentes et d’une planche de bois dans la même essence pour habiller la partie supérieure. Des boutons dorés prennent position sur les portes pour s’harmoniser aux piètements.
Moderne et plein de charme, ces deux nouveautés trônent désormais dans la pièce de vie de par et d’autres de la porte d’entrée.
9 – Un établi transformé en table basse
Le détournement de meuble est une très bonne façon d’avoir des meubles personnalisés et unique.< Cette table basse est à la base un établi de menuiserie patiné par le temps. Seule la partie supérieure est conservée puis habillée de 3 pieds A, 40 cm de coloris cuivre.
Dans cet intérieur si blanc, des marqueurs forts ressortent comme cette table basse ou cette cave à vin en arrière blanc. De quoi mettre l’accent sur des pièces spécifiques dans une décoration.
Crédits photos : @maison_galop_marin
10 – Un BESTA 100% personnalisé
Ce meuble est à la base en bois, sans habillage de porte et se pose directement au sol. Plusieurs éléments viennent le rendre unique :
- La totalité du meuble est peinte en noir
- Des portes en cannages et une moulure habillent sa façade
- Des pieds rectangle fin sur mesure viennent surélever l’ensemble
On est fan de ce meuble !
Retrouvez toutes les étapes dans ce DIY, en cliquant ici.
Crédits photos : @nesth0use
11 – Quand un meuble devient un bar
Cette table haute accoudée à la fenêtre est fabriquée à partir d’un meuble BESTA.
Le meuble en lui-même est personnalisé avec de la peinture, une découpe dans les portes, l’ajout de cannage, l’ajout de bouton. Pour la partie bar, une planche est posée sur une partie du meuble d’un côté et de l’autre côté 2 pieds coniques dorés sur mesure prennent place.
Des petites touches de doré illuminent ce meuble.
Retrouver le DIY, étape par étape en cliquant ici.
Crédits photos : @mon.interieur.lillois
12 – Le buffet devient meuble TV
De ce grand meuble ancien, seule la partie supérieure est conservée pour créer un meuble TV avec du rangement pour y glisser quelques livres et cacher les boxes internet et autre derrière les portes. La partie supérieure du meuble n’est volontairement pas peinte mais simplement protégée par un vernis pour laisser le bois brut. 4 pieds épingles 15 cm noir viennent rehausser le meuble pour l’alléger visuellement.
Crédits photos : @sophie_ferjani
12 meubles sont ici présentés et même si certains partagent des similitudes à travers les idées mises en place, il est très simple de rendre chacun d’entre eux unique. Que ce soit sur le choix des piétements, la peinture, l’essence du bois pour un ajout de plateau sur la partie supérieure, il y a de quoi faire. À vous de jouer !
Découvrez sur le même sujet, notre top 10 sur des inspirations consoles et le top 8 sur des tables à manger industrielles.