Quel plateau choisir pour une console ?
La console est un meuble que l’on qualifie de décoratif. Il est aussi très pratique en fonction de la pièce où vous souhaitez l’installer.
La console, son utilité et sa place
L'entrée
Ici, ce meuble peut servir de meuble d’appoint. Vous pouvez y déposer des éléments décoratifs mais aussi utile comme un vide-poche par exemple . Si votre entrée est un espace assez réduit, installez-y tout de même une console. Il suffit d’utiliser 2 pieds et une fixation murale à votre plateau pour gagner de la place au sol.
Crédit photo :@sissi_home_deco_
La pièce de vie
Dans cette pièce, nous réunissons salon et salle à manger. Il est possible qu’elle soit décorative et peut également être utile, si vous souhaitez ajouter du rangement. Pour cela, ajoutez des traverses à votre meuble et personnalisez-le avec votre décoration. De plus, si vous avez une grande pièce de vie et qu’elle vous paraît vide, l’ajout de ce meuble est une bonne solution. Ce mobilier permet d’occuper vos espaces non utilisés tout en ajoutant du volume, sans être imposant dans votre pièce.
Crédits photos : Gauche - @deco.by_adel| Droite -@art_cora
La chambre
C’est possiblement l’endroit où la console a le plus d’utilité. En effet, elle sert comme meuble de rangement pour la pièce de vie, avec l’ajout des petites panières, des caisses recyclées. Vous pouvez aussi l’utiliser en coiffeuse ou encore comme bureau d’appoint pour les personnes qui n’ont pas d’endroit réserver à ce meuble. Cela permet de gagner de la place dans votre chambre et de créer un meuble multifonction.
Crédit photo :@sweet_home_mimi
Le couloir
Votre couloir est assez large, la console est le meuble qu’il vous faut. En effet, une console fine et longue permet d’agrandir l’espace et l’habiller avec un lampadaire, cela offre une nouvelle source de lumière dans des couloirs parfois trop sombre. Pour gagner de l’espace dans cette pièce, il est tout à fait possible de fixer le plateau de votre meuble au mur. Ainsi vous n’encombrerez pas votre couloir et vous n’avez pas un meuble supplémentaire encombrant.
Crédit photo :@sweet_home_mimi
Entre deux fenêtres
Ce n’est pas réellement une pièce à part entière, mais le fait d’ajouter ce meuble entre deux fenêtres permet un gain d’espace et donne une impression d’agrandissement de la pièce.
Elle est généralement de forme rectangulaire. Il est rare de la voir sous une forme différente. Ce qui la rend différente, c’est le choix du plateau, des finitions ou encore des coins. De plus, le choix des pieds est important, ainsi que le nombre de traverses si besoin de rangement. Les choix sont multiples et vous permet de rendre votre meuble unique.
Les plateaux pour fabriquer une console
Les dimensions du plateau varient en fonction de son utilité, mais aussi de l’endroit où vous souhaitez la mettre. Voici les dimensions de 4 plateaux dit standards :
120 x 25 cm
Ces dimensions sont idéales pour une console qui prend place dans une longue pièce. Son côté longiligne lui donne un aspect plus aérien. C’est renforcé, si elle est constituée de 4 pieds individuels. Avec 2 pieds , par paire, elle aura un style plus industriel avec sa longueur de 120 cm.
100 x 30 cm
Un plateau de 100 cm par 30 cm de largeur correspond au plateau d’une console moyenne. Ce type de dimensions est pensé pour une console dans une entrée d’appartement, ou encore dans un hall d’entrée carrée d’une maison.
90 x 30 cm
Ici aussi, il s’agit d’une console de taille moyenne. Afin d’ajouter de l’originalité à votre meuble, il est tout à fait possible de fixer une partie de votre plateau au mur et d’ajouter 2 pieds individuels pour soutenir l’autre partie du plateau.
60 x 20 cm
Ce plateau aux petites dimensions est utile pour fabriquer une petite console ou encore une petite tablette que l’on peut mettre au-dessus d’un radiateur, par exemple.
Sur mesure
Les 4 plateaux cités ci-dessus, sont des plateaux standards pour des consoles standards. Il est également possible de créer votre propre meuble à partir d’un plateau sur mesure. Soit par simple envie soit dû à des contraintes techniques.
Par exemple, si vous souhaitez en ajouter une au milieu de vos deux fenêtres que les dimensions ne correspondent pas à notre catégorie standard, vous pouvez totalement imaginer un plateau sur mesure en fonction de la place que vous avez.
Avec la possibilité d’avoir un plateau sur mesure, vous avez la chance de pouvoir fabriquer la console de vos rêves.
Crédit photo :@unbelhangar
En plus des dimensions et de son utilité, personnalisez encore plus votre plateau avec le choix du chant. C’est-à-dire, la finition esthétique des bords de votre plateau. Il en existe 4 :
- droit
- live edge : le plateau est travaillé pour lui donner une irrégularité, ce qui permet d’avoir un résultat naturel et authentique
- aile d’avion : les coins du plateau sont à la diagonale de celui-ci
- demi-arrondi
En récapitulatif, voici ce qu’il faut savoir pour choisir le plateau parfait pour votre console :
- L’utilité de votre console : en fonction de la pièce où elle va se trouver, et aussi si c’est uniquement de la décoration ou du rangement.
- Les dimensions du plateau : vu que vous connaissez son utilité, il est plus simple de choisir les dimensions, en fonction des plateaux standards dans un premier temps pour au niveau des plateaux sur mesure.
- Le choix du chant : il est important et ajoutera du charme à votre meuble.
- Le choix de la finition : vous pouvez choisir de laisser le bois de votre plateau brut ou il est possible de le vernis, vitrifier ou de l’huiler.
- Le choix des pieds qui accompagneront le plateau : en fonction des précédentes étapes, vous pouvez dès à présent choisir les pieds qui conviendront à votre projet.
Et voilà, votre console est prête, il ne reste plus qu’à la fabriquer !