Quoi faire avec le pied incliné ?
Les pieds INCLINÉS sont parmi les pieds les plus classiques de la collection. Pas pour autant barbant ! Dans les grands magasins de bricolage, le profilé utilisé, c’est-à-dire la barre d’acier est assez standard. Elle est souvent utilisée pour fabriquer un pied droit. Notre équipe l’a imaginé de biais pour un côté plus travaillé et graphique sous un plateau. D’un style très classique avec une grande robustesse, il convient finalement à plusieurs meubles : table à manger, bureau.
Le fait que ce soit un pied individuel, comme le pied carré, le pied conique ou le pied renforcé , veut dire qu’il faut 2 à 4 pieds selon le projet. Cela diffère dans la conception même du meuble :
- Si une partie est fixée au mur ou à un îlot : 2 suffisent
- Pour un plateau rond, selon son diamètre : 3 suffisent
La particularité de ce pied par rapport à d’autres piétements individuels réside dans son emplacement sous plateau. Il n’a pas qu’un positionnement, il est possible de s’amuser pour un rendu final différent d’autres projets lors de la fixation.
Sa contrainte principale est aussi son atout principal. Il est fabriqué à partir d’un profilé de 80x40 mm et sa platine de fixation mesure 135x115mm. Elle prend donc une certaine place sous le plateau lors de la fixation pour assurer une bonne stabilité. Ce qui fait aussi que ce modèle ne peut pas être utilisé pour des plateaux inférieurs à 23 cm ou 27 cm selon son positionnement. C’est une information importante à prendre en compte lors de la réflexion d’un projet !
Les pieds inclinés proposés à La Fabrique des Pieds sont les suivants :
LES POSITIONNEMENTS DES PIEDS
Le pied incliné est LE SEUL pied à pouvoir être positionné de façons aussi variées sous un seul et même plateau. Grâce à son individualité et sa forme standard, différentes possibilités s’offrent lors de sa fixation. Dans toutes les configurations, attention à ce qu’une fois installée, la pointe du pied ne dépasse pas, par rapport aux dimensions du plateau au risque de vous prendre littéralement les pieds contre et de chuter.
Énumérons ensemble toutes les configurations possibles :
- Positionné de biais et aligné par rapport aux angles du plateau. Le pied ne s’aligne ni avec la longueur ni avec la largeur. Il n’est pas question de positionnement intérieur ou bord à bord mais plutôt de dimensions perpendiculaires exactes afin de créer un carré. Positionnement très utilisé pour un plateau de forme ronde.
- Parallèle à la longueur : ici la pointe se trouve donc alignée à la largeur du plateau. Pour perdre un minimum de place, la platine vient quasiment épouser son bord dans sa longueur. Ainsi plateau et pied créé une sorte de ligne dans la pièce.
Crédit photo : @homeby_sandra
- Parallèle à la largeur : l’inverse du choix précédent, la pointe se trouve alignée par rapport à la longueur du plateau. Cette configuration donne un effet graphique différent et laisse penser que les 2 pieds ne font plus qu’un sous certains plateaux.
- Les 2 pieds, face à face, positionnés de sortes à ce que le bout du pied soit aligné avec le bord du plateau et donc très éloignés l’un de l’autre. Cela laisse un grand espace jusqu’au pied en face. Cette configuration est spécifique au plateau avec une grande largeur.
- Les 2 pieds sont collés au niveau de la platine pour ressembler à un pied type tréteau et donner l’illusion d’un seul pied. Cela peut se faire naturellement pour un plateau assez étroit au niveau de la largeur.
Crédit photo : @sophie_ferjani
- Bord à bord : qu’importe le choix fait dans les 4 dernières configurations, le choix dans l’autre sens doit se faire, c’est-à-dire de les positionner bord à bord ou + à l’intérieur.
- Positionné à l’intérieur du plateau : cela va surtout dépendre du nombre de convives autour de la table et de la largeur maximum. Nous conseillons de positionner jusqu’à maximum 30 cm les pieds en intérieur pour ajouter un convive en bout de table.
LE PIED INCLINÉ POUR QUELS MEUBLES
Jusqu’ici, vous l’avez compris, le pied incliné a peu de restrictions. Il convient pour des plateaux moyens jusqu’à très grand, des plateaux carrés, ronds et rectangulaires. De plus, son positionnement est libre qu’importe les détails précédents. Alors pour quels meubles choisir ce pied ?
LE PIED INCLINÉ 71 CM
Ce modèle s’utilise pour créer une table de cuisine, une grande table à manger de 10 personnes, un bureau indépendant ou accolé à un mur ou encore une table ronde centrale.
Pour cette dernière création de meuble et selon le diamètre du plateau, 3 pieds peuvent suffirent, par exemple, avec un plateau de 80 cm de diamètre.
Crédit photo : Gauche @instadeco_laura | Droite @lalimood
LE PIED INCLINÉ 40 CM
La principale utilité du pied incliné 40 cm, c’est sur les tables basses. Imaginez une grande table basse rectangulaire ou carré avec 4 pieds, une petite table basse ronde de 70 cm de diamètre avec 3 pieds ou des tables basses gigognes avec 3 ou 4 pieds, selon vos goûts.
Ce modèle peut aussi servir pour la création d’un banc. Attention, toutefois, à réfléchir au positionnement du pied en amont et au fait que la largeur de la planche soit suffisante pour accueillir chaque platine sans déborder.
CHAQUE DÉTAILS COMPTENT
Le design du pied fait beaucoup mais la couleur fait encore plus. Selon le coloris choisi, le pied incliné se glisse dans des styles très variés. Alors on ose ! Si celle-ci finit par vous lasser, un coup de bombe et le tour est joué.
Dans le même genre de pied, il existe le pied Y . Une partie est inclinée également et il possède un élément supplémentaire. Lui aussi est disponible en 71 cm et 40 cm. Il a un style classique également mais plus contemporain.
Découvrez également quoi faire avec nos supports d’étagère et le pied rectangle fin sur mesure.