TOP 5 des meubles en résine d'époxy
La résine est de plus en plus tendance surtout lorsque l’on veut créer un meuble soi-même de A à Z. La résine la plus connue est la résine époxy, très utilisé dans la création de plateau de table à manger et table basse.
Cette résine est utilisée par de nombreux professionnels, elle est considérée comme la référence en termes de résine. La résine époxy possède une forte résistance mécanique et chimique. La résine d’époxy est connue pour être très personnalisable. En effet, il suffit d’ajouter des pigments de couleur pouvant créer un grand nuancier. Cependant, cette résine présente quelques inconvénients. Il est vrai qu’elle se raye facilement. De plus, la pose est complexe, car il faut connaître parfaitement son produit et avoir l’habitude de l’appliquer pour que le résultat soit uniforme et sans bulle.
On vous propose une sélection de plusieurs projets en résine époxy
1. La table à manger d’Anaïs
Choisir sa table à manger est un choix cornélien. C'est l'une des pièces centrales de la maison, elle mérite une réflexion toute particulière. L'ajout d'une résine époxy dans un projet de table à manger la rend unique à travers le savoir-faire utilisé. Cette table à manger est une réalisation personnalisée à 100 %, par le choix de la résine, la couleur du plateau ainsi que sa forme et le choix des pieds de table. Le plateau est en bois clair, avec une bande noire de résine au centre du plateau. La disposition de cette résine fait penser à un chemin de table intégré qui se suffit à lui-même. Les pieds M et le choix des chaises renforcent la couleur noire de la résine et créé une parfaite harmonie avec l’ensemble du plateau.
2. Le guéridon noir et blanc en duo avec la table basse de Pascal
La résine s’adapte à tous les types de projets et notamment les plus petits meubles. Le guéridon ici est fabriqué avec un plateau rond en résine époxy noir et blanche avec des effets vieux bois et le pied triple. Le noir et blanc se marient parfaitement, l’association est davantage marquée avec la table basse, quasiment identique, que l’on voit en arrière-plan. L’effet triangle en quinconce ajoute une dimension originale au guéridon et lui donne un aspect plus design.
Astuce : pour cette création, la résine époxy est l’élément principal contrairement à d’autres projets où la résine complète le plateau en bois. Le design est pensé autour de la résine et non du plateau.
Crédit photo : @atelier_pascal
3. La table basse fabriquée par @epoxywood_fr
Une chouette table basse fabriquée à partir un joli plateau en bois et en résine d’époxy avec des pieds épingles de 40 cm. Du bois brut avec des nœuds prononcés transformé en plateau moderne avec une belle touche d’époxy noire. On retrouve une bande de résine disposée naturellement au centre du plateau et tout autour de la table basse pour créer une forme définie et linéaire au meuble. La table basse se crée facilement une fois que le plateau est prêt, il ne reste plus que la fixation des pieds et le tour est joué.
Crédit photo : @epoxywood_fr
4. La table basse de Sohi
Un autre projet de table basse mais différent du précèdent. Comme quoi, il est possible de varier l’utilisation de la résine pour un même projet. Ici, on retrouve une table basse alliant le blanc grâce aux pieds M de 40 cm et un plateau en bois avec des nœuds apparent et une coulée de résine translucide. Le plateau étant assez épais, la résine d’époxy ajoute de la légèreté à la table basse. Cette notion de légèreté est accentuée avec les bords du plateau qui ont été rabotés.
Crédit photo : @sohipouet
5. Banc très original à la couleur bleue
N’oublions pas les projets d’assise, aussi possible, avec des plateaux en résine d’époxy. Cette création est un banc très original mêlant l’acier brut des lien pieds, et un ancien plateau de bois avec des touches de résine bleu au centre de l’assise et tout autour du plateau.
6. Table à manger de Fabienne
La création de Fabienne est 100 % originale. Une grande table à manger fabriquée de A à Z artisanalement. La table est constituée des 3 piètements : deux lien pieds fer plat épais cuivre sur les extrémités de la table et un pied croix au cuivre au centre de la table, dans le sens la longueur. 3 pieds afin de stabiliser au mieux ce plateau aux grandes dimensions. En parlant du plateau, c’est l’élément phare de cette table. Il est créé à partir de morceaux de bois aux formes atypiques et de résine époxy. Plusieurs résines ont été appliqués en différentes couches : transparente et bleu.
7. Table basse de meubles.roux
Cette table basse est presque le projet miniature de la table à manger d’Anaïs ci-dessus. La résine est également au centre de celle-ci, cette fois-ci elle n’est pas noire mais bleue avec du blanc au milieu, comme un effet de vague. En plus de la résine, le plateau est composé de bois ayant les traces d’écorces sur le flan. Les pieds croix de 40 cm sont ajoutés à ce plateau pour créer une table basse mélangeant 3 matériaux nobles : bois, acier et époxy.
Crédit photo : @meubles.roux
8. Table à manger vintage
Un petit projet bonus, très original, rétro et coloré : une table à manger avec l’ajout de Lego tout autour de celle-ci. La table à manger est créée grâce à deux pieds double renforcé et un plateau épais avec les lego assemblés tout autour. En plus des legos, on retrouve des plaques de couleurs interposées entre les blocs de Lego. Le tout est homogénéisé avec une couche de résine transparente pour maintenir cette création en place.
La résine est une belle solution afin d’ajouter de l’originalité à son projet. Avec des pieds de La Fabrique des Pieds en plus, le projet est davantage atypique.