QUELLE VIS POUR QUELLE ÉPAISSEUR ?
Ça y est votre projet se construit ! Le choix des pieds est fait, celui du plateau aussi mais pour les vis comment faire ?
Détaillons ensemble quelques critères pour choisir la vis la plus adéquate lors de la création de votre meuble. À savoir que les vis ne sont pas vendues avec nos modèles de pied car leurs tailles dépendent de plusieurs composantes :
- Le pied choisi et l’épaisseur de ce dernier
- L’épaisseur du plateau choisi et le matériau qui le compose
La formule pour calculer la visserie adéquate est la suivante :
Dimension de la vis < épaisseur du profilé du pied + épaisseur du plateau
LE PIED : ÉPAISSEUR DU PROFILÉ OU PLATINE
Chaque pied possède une certaine épaisseur au niveau de la fixation. Soit le système de fixation est intégré directement au modèle de pied ; il faut donc trouver la taille du profilé du pied. Soit une platine est ajoutée sur les piétements et donc, nous chercherons l’épaisseur de la platine.
FIXATION VIA UN PROFILÉ
Un profilé correspond à l’épaisseur de l’acier utilisé, c’est-à-dire sa section.
Plusieurs modèles sont fabriqués avec des sections d’acier creuses, notamment le : fer plat épais, trapèze, pied M, central sablier, structure cubique, etc.
À La Fabrique des Pieds, nous utilisons plusieurs types de profilé :
- Du 100x20 : il faut donc déjà passer à travers les 20mm du pied avant d’atteindre le plateau
- Du 80x30 : il faut passer à travers les 30 mm du pied avant d’atteindre le plateau
- Du 30x30 : il faut passer à travers les 30 mm du pied
- Du 20x20 : il faut passer à travers les 20 mm du pied
- Du 70x5 : il faut passer à travers les 5 mm du pied
Vous voilà donc avec la première donnée pour un pied où la fixation dépend du profilé : l’épaisseur à travers laquelle passée, si vous avez choisi un pied de ce type.
FIXATION VIA UNE PLATINE
Tous nos modèles de pied sont fabriqués à partir de profilé, mais beaucoup demandent l’ajout d’une platine de fixation pour simplifier le montage de votre meuble. Nos métalliers soudent donc une platine de taille spécifique (en largeur et en longueur) en fonction de la dimension du pied par rapport à sa future utilisation.
Chez nous, toutes les platines font 5 mm d’épaisseur quelles que soient leurs dimensions.
Si vous êtes dans cette configuration, vous voici avec la première donnée. À savoir l’épaisseur à traverser concernant le piétement.
LE PLATEAU ET SON ÉPAISSEUR
Tout comme le pied choisi, votre plateau possède une certaine épaisseur. Il existe des standards qui sont généralement compris entre 15 et 50.
Sur le marché, il y a, évidemment, des plateaux beaucoup plus fins et dans cette catégorie, nous intégrons les planches de meuble. C’est-à-dire les planches de fond sur lesquelles, vous viendrez fixer des pieds pour surélever un meuble. Il est important de connaître cette dimension pour ne pas passer à travers.
À contrario, il y a aussi des versions beaucoup plus épaisses comme une poutre par exemple. Pour les très grosses épaisseurs, pas la peine d’avoir une vis de dimension presque équivalente. Il suffit que la visserie soit suffisamment grande pour assurer un maintien entre pied et plateau.
Une fois l’information trouvée, vous voici avec la deuxième donnée pour calculer la visserie adéquate.
Crédits photos : Gauche - @leloftdagnes | Droite - @home_6.0
LA FORMULE POUR CALCULER LA VISSERIE
Comme indiquée plus tôt, la dimension des vis doit être inférieure à l’épaisseur du profilé du pied ou de la platine du pied + l’épaisseur du plateau.
La vis doit être, au moins, 3 mm plus courte que l’épaisseur totale plateau + pied, pour éviter d’abîmer et de percer votre plateau sur le dessus. À La Fabrique des Pieds, nous proposons des vis de 20 mm, 30 mm, 45 mm et 60 mm.
Cas pratique :
- Pied M 71 cm (30mm de profilé de pied) + 20 mm de plateau = 50 mm d’épaisseur totale > utiliser des vis de 45 mm
- Pied fer plat fin (5 mm de profilé de platine) + 25 mm de plateau = 30 mm d’épaisseur totale > utiliser des vis de 20 mm
- Pied V central (5 mm de profilé de platine) + 3 mm de plateau = 35 mm d’épaisseur totale > utiliser des vis de 30 mm
- Fer plat infini (5 mm de profilé de pied) + 200 mm de plateau = 205 mm d’épaisseur totale > utiliser des vis de 30mm
Si l’épaisseur du plateau est largement supérieure à l’épaisseur de la platine, il n’est pas impératif de choisir des vis de 60mm. Plus les vis sont longues, plus il vous faudra percer. Il vous faut trouver un équilibre entre chaque épaisseur et la taille de la vis, dans cette configuration.
PRÉ-PERÇAGE OU NON ?
Différents types de bois sont présents en magasins, il y a des bois dit « dense » et d’autres dit « mou ».
Les bois mous ont plus de chance de faire un POK sur le dessus du plateau, si la visserie choisie est trop grande car ce genre de plateau marque plus facilement de par sa structure. Il est aussi plus simple de fixer un pied sur ce bois, justement parce qu’il est mou.
Les plateaux à bois dense sont plus concentrés et peuvent nécessiter un pré-perçage pour faciliter la pose et la fixation sans abîmer le pied. Positionner le pied à l’endroit où il sera fixé, marquer par un point les différents trous de fixation, enlever le pied et percer sur quelques centimètres. Une fois cela fait, positionner à nouveau le pied sur plateau et fixer l’ensemble avec les vis.
PLATEAUX DIFFÉRENTS DU BOIS
Qu’en est-il pour les plateaux différents du bois : le marbre, le granit, la pierre, les plateaux recyclés et autres ?
Crédits photos : Gauche - @marbrerievessot | Droite - @le.temps.dune.decoandco
Il n’est pas conseillé de percer ces plateaux, sous risque de les abîmer sérieusement. Plusieurs solutions de fixation pour ces plateaux :
- Fixer le pied avec de la colle spéciale liée au matériau
- Ajouter un plateau bois type MDF ou OSB entre plateau et pied pour pouvoir enlever les pieds au besoin
Vous connaissez désormais toutes nos astuces concernant la visserie, il ne vous reste plus qu’à concrétiser votre projet !