Créer un banc pour une table à manger
Vous souhaitez créer un banc pour une table à manger ? Vous êtes au bon endroit !
Vous trouverez, dans cet article, toutes les astuces pour choisir le banc qui correspondra le plus à votre salle à manger. Un banc c’est un meuble que l’on ne retrouve pas dans chaque maison, mais c’est, cependant, un meuble facile à fabriquer. On retrouve tous types de bancs au niveau des hauteurs, styles et utilisation. Peu importe le banc, il reste parfois nécessaire et très pratique lors de sa création.
Quelle hauteur et longueur choisir ?
La longueur du plateau à une grande importance lors de la conception d’un banc. Elle influe beaucoup sur le choix des pieds. Plus la planche est longue, plus il y a un risque que la planche s’affaisse au centre. Il faudra donc partir sur des pieds par paire avec un profilé plus épais qui renforcera le maintien de l’assise. Cependant, plus la planche est petite, plus le choix du pied est libre et vous pouvez choisir des pieds par 4 plus fins.
Le choix de la hauteur et la longueur du banc annonce le début du projet ! Un banc doit respecter certaines règles pour s’asseoir en toute sécurité. Retrouvez, dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur la hauteur des bancs.
Selon le choix de la longueur de votre plateau, certains pieds correspondront mieux.
- Votre plateau mesure 1m40 jusqu’à 1m60
Nous vous conseillons de vous diriger vers les pieds épingles renforcées, les V inversés, les coniques qui sont des pieds fins, ils n’alourdiront pas, esthétiquement, le banc.
- Votre plateau fait 1m80
Tous les pieds conviennent. Nous ne conseillons pas les pieds épingles car pour cette longueur de plateau, le banc risque d’être instable.
- Votre plateau mesure 2m jusqu’à 2m20
Orientez-vous plutôt sur le modèle des pieds industriels intemporels et atypiques car ils apportent stabilité et éviteront au plateau de s’affaisser.
- Votre plateau mesure plus de 2m30
Les industriels intemporels et atypiques conviennent, 3 pieds sont nécessaires (fer plat, croix, trapèze, sablier, A) car le plateau est très long, nous voulons éviter qu’il s’affaisse, il faudra donc un maintien au centre ainsi que sur les extrémités.
Avec uniquement 2 pieds, le pied M suffira.
Quel style de pied choisir ?
Maintenant que vous savez ce qu’il y à savoir sur la longueur et la hauteur à adopter pour créer votre banc de table à manger, commençons à nous intéresser aux pieds.
Tout d’abord, le style industriel : ce style met en avant des piètements très graphiques (carré, croix, trapèze) avec une association plateau en bois. Les pieds correspondant le mieux à ce style sont :
- le pied industriel intemporel sur mesure
- le pied industriel atypique sur mesure
- le pied A
- le pied croix
- le pied fer plat fin
- le pied M
- le pied trapèze
Optez aussi pour un look plus épuré, plus classique chic avec des pieds épingles, des épingles renforcés, des épingles à roulettes, des pieds doubles renforcés ou des coniques. En effet, ces pieds sont très élégants, fin et correspondent à des intérieurs plus minimalistes.
Il y a aussi les modèles dit « imposant ». Le but est de mettre en avant un pied qui s’impose dans la décoration, ici nous avons le pied cubique, le pied rectangle et le pied carré. Ces pieds ne passent pas inaperçus et savent se démarquer par ce style bien marqué.
Dernière grande interrogation : comment rendre votre banc confortable ? Car il n’y a pas de dossier, vous vous asseyez sur du bois et vous êtes collés à d’autres gens sur la même assise. Voici nos astuces :
- Rajouter des coussins sur l’assise
- Coller votre banc à un mur et ajouter des coussins pour le dossier
Un repas dure en moyenne 20min ce qui laisse peu de temps pour se rendre compte du confort ou non de ce banc.
Harmonisation pied / plateau, qu’en est-il ?
L’harmonisation ou non d’un pied de banc avec un pied de table à manger est une question à se poser.
2 possibilités :
- Choisir le même modèle pour les piètements de banc et de table à manger. Ainsi, on garde l’homogénéité des 2 meubles avec un design identiques
- Dépareiller les pieds de banc et table à manger en conservant le même coloris. Chaque meuble a une identité propre qui est complémentaire à l’autre. L’harmonie se fait par le biais du coloris semblable. Ainsi pas de faute de goût.
Quelques conseils de fixation :
Le choix du piétement est fait vous l’avez reçu et votre plateau également, il est temps de fixer l’ensemble. Les pieds ne doivent pas se trouver trop à l’intérieur de ce dernier s’il y a, sur les extrémités, du vide, personne ne pourra s’y asseoir au risque que le banc bascule.
Quelles utilisations pour un banc de salle à manger ?
- Autour de la table :
Comme présenté juste avant, autour d’une table à manger carré ou rectangle.
- Pour décorer votre salle à manger :
Il peut servir à simplement décorer, à poser des plantes, un cadre.
- Pour créer plus d’assise autour de la table lors d’évènements :
Avoir un banc servira toujours lors d’évènements familiaux. Lorsque que vous n’utilisez pas le banc en tant que place assise, utilisez-le comme banc de décoration ou mettez-le dans une autre pièce.
Inspirer vous d’idées de banc en jettant un œil à notre top 12 de banc créé juste ici.
Nous retrouvons donc plusieurs types de bancs pour plusieurs types de styles avec des dimensions différentes. Certaines règles sont à respecter pour la conception d’un banc. Cependant, vous restez assez libre dans le choix esthétique du banc.
Si vous êtes toujours à la recherche de la table à manger parfaite, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article de blog pour trouver les dimensions de votre table à manger.