Astuce fonctionnelle pour une cuisine
Grande cuisine ne veut pas dire fonctionnelle et l’inverse n’est pas toujours vrai, une petite cuisine peut être agréable si elle est bien configurée !
Penser sa cuisine est très souvent un projet sur-mesure car on a tous nos petites habitudes et donc elle est à réfléchir selon ses propres besoins. Découvrez toutes nos astuces pour vous créer la cuisine de vos rêves avec du rangement, une bonne circulation et qui vous convienne à VOUS avant tout.
CRÉER DES RANGEMENTS
ARMOIRE AVEC CAISSON
Le rangement est primordial dans une cuisine. On ne parlera pas ici de choix de caissons ou de la constitution des tiroirs/placards. Les tiroirs sont plus pratiques au quotidien mais ont un coût supplémentaire. L’important étant d’avoir des rangements pour stocker la vaisselle et tout ce qui est nécessaire pour cuisiner.
Quant au caisson en partie haute et/ou partie basse, qu’en est-il ? Cela va dépendre de l’espace disponible, de la forme de la pièce, du nombre de rangements souhaités. Ajouter des armoires en hauteur permet d’augmenter la capacité de stockage et de rangement. Cela alourdit également la pièce.
Pour ne pas créer un bloc visuellement lourd, nous conseillons de dépareiller les couleurs des caissons bas, des caissons hauts. Pour la partie basse, le choix est libre. Pour la partie haute, nous vous conseillons de partir sur une teinte plus claire et/ou des façades uniformes sans relief.
Crédits photos : Gauche - @lea.faugere
LES ÉTAGERES
Vous avez envie de rangement sur la partie haute de votre cuisine mais pas envie d’ajouter des caissons ? Les étagères murales sont un bon entre deux. Elles occupent l’espace visuellement, habillent vos murs tout en créant des petites zones de stockage et de rangement. Vu qu’ici tout est visible, l’idée est plutôt d’entreposer de jolies choses comme de la belle vaisselle, des bocaux, des planches.
Crédits photos : Gauche - @emisweethome| Droite - @noemiemeijer
Si vous n’avez pas besoin de rangements supplémentaires, les étagères ne peuvent être que décoratives avec l’ajout de petits éléments comme une horloge, des plantes, des cadres, des livres de recettes. Afin de casser les lignes linéaires des meubles de la cuisine, les étagères donneront du volume, du relief et du caractère à cette pièce si singulière.
Crédits photos : Droite -@julieetcompagnie
MEUBLE BAS OUVERT
Vous êtes un adapte des objets à portée de main. Vous aimez voir les éléments qui composent votre cuisine et les armoires fermées ne sont pas pour vous. Alors les meubles bas à étagère et ouverts sont faits pour vous. Le pied fer plat fin infini aide à imaginer un meuble sur mesure en adaptant les dimensions et le nombre de traverses. Ainsi vous créez le meuble qu’il vous manque. Le rangement est une histoire personnelle entre-soi et son intérieur. À vous de choisir, le genre d’armoire qui vous attire le plus.
CHOISIR L’EMPLACEMENT DE L’ÉLECTROMÉNAGER
EMPLACEMENT DU GROS ÉQUIPEMENT
Le frigo, la gazinière, la hotte et l’évier sont des éléments capitaux composant une cuisine. Leur emplacement définira le plan de travail restant. Ils constituent les 3 piliers d’une cuisine :
- Cuisiner : gazinière
- Laver : évier
- Ranger : frigo
Tout dépendre des positions des arrivées techniques, donc au début d’une construction cela doit déjà être réfléchi. Ces 3 zones constituent un triangle où il faut trouver une ergonomie censée. La gazinière a tout intérêt à être proche du frigo. L’évier lui doit être placé à proximité de la poubelle et d’un potentiel lave-vaisselle.
Nous déconseillons de coller l’évier ou la gazinière à une armoire ou contre un mur. Dans l’utilisation quotidienne, ce n’est pas agréable.
îLOT OU PAS îLOT
Si la place vous le permet, la question se pose d’autant plus si on ajoute un îlot à la cuisine, que trouvera-t-on dessus ? Plutôt la plaque de cuisson, l’évier ou rien de tout ça pour ne faire qu’un plan de travail ou plan snack ? Positionner sa plaque de cuisson sur la gazinière permet de faire face à la pièce lorsqu’on cuisine mais cela implique des éclaboussures plus larges et plus importantes. Quant à l’évier, c’est plus propre mais la robinetterie est très visible ainsi que la vaisselle en train de sécher. Chacun a ses avantages et des inconvénients.
Quand on pense îlot, on pense forcément à une grande cuisine. Or un petit îlot peut aider à créer un plan de travail supplémentaire ainsi qu’un petit coin repas. Il ne sera pas d’une grande taille mais sera très pratique. À vous de définir s'il est envisageable ou non d'en ajouter un et si cela vous intéresse, découvrez ici tous nos conseils pour définir la hauteur de votre îlot de cuisine.
PETIT ÉLECTROMÉNAGER
Venant en au micro-onde, à la cafetière et tous ces robots qui constituent une aide-ménagère en cuisine. Ils peuvent être cachés dans des placards, disposés sur le plan de travail. Encore une fois pas de règle plutôt des habitudes.
Le micro-onde est utilisé tous les jours ? Il est intéressant de le rendre visible et dans une zone facile d’accès. Dans le cas contraire, on va peut-être plus le cacher et le mettre en hauteur. Idem pour les autres robots.
Le petit électroménager, en plus d’être très utile est aussi joli et peut donc rester sur le plan de travail comme les robots pâtissiers.
1 MEUBLE POUR 2 FONCTIONS
Revenons plus en détails sur ce plan de travail, notamment dans le prolongement d’une cuisine ou la création d’un îlot. En plus d’être une zone supplémentaire pour l’équipement d’une cuisine, c’est aussi un emplacement en plus pour agrandir le plan de travail et même créer un coin repas.
Cet espace devient donc multi-usage et très pratique dans le quotidien. À l’aide de chaises ou tabouret qui se glisse sous le plan de travail pour faciliter la circulation, cet espace s’adapte.
Les pieds choisis pour habiller cet îlot peuvent être bien différent. On peut imaginer des pieds aérés comme des pieds épingles sur-mesure ou conique sur-mesure pour ne pas alourdir l’espace. Des pieds industriels intemporels sur-mesure pour délimiter une vraie zone repas pour un prolongement plus important en termes de dimension.
Crédits photos : Droite -@mon.interieur.lillois
Dans les pieds industriels, il y a 2 types de pied, ceux qui sont purement décoratifs comme le pied sablier, le pied croix ou le pied A sur-mesure. Ces modèles ne permettent pas l’ajout d’une chaise supplémentaire. Au contraire les modèles de pied fer plat, trapèze ou encore le pied M, permettent quant à eux de s’imposer dans la pièce sans l’encombrer pour le rangement d’une chaise ou l’ajout d’un convive.
Tout cela vous a donné envie d’un îlot mais vous manquez d’inspirations ? Découvrez 14 idées d’îlot de cuisine en cliquant ici.
Crédits photos : Gauche - @mounedeco| Droite - @alicialfbvr
TABLE OU PAS TABLE ?
Dans la solution précédente, la table est intégrée à la cuisine directement à hauteur du plan de travail.
2 autres solutions existent :
- Créer une table dans le prolongement d’un îlot à hauteur standard d’une table
- Créer une petite table de cuisine indépendante si l’espace rend possible cette option.
Une cuisine est finalement bien complexe à imaginer. De nombreuses composantes sont à prendre en compte est à placé en fonction des plans techniques tout d’abord et puis des envies de chacun. C’est une pièce capitale en termes de circulations d’espace et de praticité.