PROJET D'EXTÉRIEUR INSPIRATION INSTAGRAM
LA TABLE DE JARDIN DE MARINE
Marine du compte instagram @cheregemme a choisi les pieds M pour fabriquer sa table de jardin. Le plateau est une ancienne porte retapée et embellie grâce à un ponçage adaptée et un vernis de protection. Les pieds sont positionnés plus à l’intérieur pour justement accueillir des personnes en bout de table.
LA TABLE DE JARDIN DE MARION
Pour une table à moindre coût et personnalisée, Marion du compte instagram @aventuremaisondeco a choisi des bastaings pour fabriquer sa table d’extérieur. Les bastaings se trouvent en magasin de bricolage. Généralement ils sont bruts donc il est nécessaire de les poncer et les protéger. Il faut les lier les uns aux autres grâce à de la colle spéciale bois et les fixer ensemble par en-dessous avec 2 à 3 tasseaux afin de s’assurer que cela ne bouge pas. Pour une table colorée, Marine a peint le plateau en blanc et a sélectionné 2 pieds sablier couleur cuivre. Le blanc vient équilibrer le coloris cuivré plus tendance car lui aussi à sa place en extérieur.
Astuce : adapter la taille des bastaings en fonction de la dimension de la table souhaitée.
LA TABLE DE JARDIN DE CHARLINE
Charline du compte instagram @home_by_charline souhaitait une grande table à manger, elle a donc utilisé les 2 astuces partagées précédemment :
- Choisir des bastaings plus longs
- Positionner les pieds M choisis 30 cm à l’intérieur
Pour une table uniforme, les bastaings ont cette fois-ci été peints en noir. Associés à 2 bancs dans les mêmes tons, cela créer un mobilier d’extérieur monochrome. Pour réaliser ce DIY, inspirez-vous de la création de cette table d’intérieur avec les mêmes matériaux, en cliquant ici.
Astuce : les pieds M sont les seuls à convenir pour une table d’une dimension de 3m.
LA TABLE DE JARDIN DE ÉMILIE
Émilie du compte instagram @jolitipi a imaginé une cuisine extérieure esprit brocante et récup dans laquelle vient s’ajouter une table à manger créée avec 2 pieds croix 71 cm. Le plateau est une table d’occasion chinée où seul le plateau est conservé. Après l’avoir poncé et protégé, voici une seconde vie qui s’offre à lui. Le blanc n’est pas à proscrire pour un projet extérieur, il est simplement primordial de respecter les règles énoncées dans le disclaimer en haut de l’article. Pour retrouver la détail des étapes de la fabrication de cette pièce d’extérieure, cliquez ici.
BANC
LE BANC D’OLYMPE
Olympe du compte instagram @olympeofficiel a créé un banc en plus de la création de sa table à manger. Pour créer une harmonie sans alourdir, il a opté pour un modèle de pied différent que celui de la table, le modèle fer plat fin sur-mesure tout en conservant le même coloris. Il a utilisé, tout comme sa table, des bastaings. Ici un 3e pied est nécessaire au vu de la longueur du banc et du poids qu’il supportera dans le temps. Ce pied central évitera un affaissement car le bois est un matériau qui vit et qui s’altère en fonction des conditions climatiques. Vous pouvez retrouver le détail de son DIY sur son compte instagram.
Astuce : choisir des pieds différents en gardant la même couleur permet de garder une unité dans une pièce tout en rendant chaque meuble unique.
LE BANC DE SOPHIE
Pour habiller sa terrasse, Sophie du compte instagram @sosoomao a souhaité ajouter 2 bancs à sa table. Elle les a construits grâce à 2 pieds fer plat fin sur-mesure et des poutres de chemin de fer. Sur ces poutres, l’usure du temps est visible, ce qui leurs donne une âme et une singularité. Les bancs apportent du caractère à ce mobilier de jardin.
Astuce : nous vous conseillons d’abord de choisir la planche et d’adapter la largeur du pied à la largeur de votre planche et non l’inverse.
TABLE BASSE
LA TABLE BASSE DE STÉPHANE
Stéphane du compte instagram @coconuts_deco a lui réutilisé une palette pour créer une table basse extérieure. Il l’a protégé par un vernis fait pour l’extérieur et lui a ajouté 4 pieds épingle à roulette pour la bouger au gré de ses envies. Pour une table basse extérieure, les roulettes sont idéales pour déplacer la table en fonction du nombre d’invité et de son utilisation.
Astuce : réutiliser une palette est un bon moyen de faire de l’upcycling et de trouver une utilité à un objet qui n’en avait plus.
LA TABLE BASSE DE JULIE
Dans son jardin, Julie du compte instagram @vert-de-gris possède un beau mur de roche. Pour rester dans cette ambiance unique, il fallait un mobilier de jardin unique. Elle a donc créé des banquettes maison et à cela s’ajoute la réalisation d’une table basse. Son plateau est réalisé à partir de carreau de ciment, retrouvez le DIY et l’explication en cliquant ici.
Pour créer vos propres meubles de jardin, vous connaissez toutes nos astuces plateau. Les DIY sont très simples à réaliser quand on les découpe en étape, il est très facile de créer soi-même une table ou un banc, il faut simplement oser ! Le mobilier de jardin ne s’arrête pas aux tables, alors découvrez d’autres meubles d’extérieur à fabriquer vous-même en cliquant ici.