La boutique de Joachim où les fleurs deviennent un art
C’est à Cinqueux dans l’Oise que Joachim a créé dans une ancienne caserne de pompiers son univers : une boutique de fleurs. Les fleurs, ont toujours été une évidence pour lui, elles l’inspirent. Reconnu comme l’un des meilleurs apprentis de France (pas moins que ça !), Joachim ouvre sa boutique en janvier 2019. Il crée l’univers de A à Z en choisissant tous les matériaux : le parquet au sol, les carrelages aussi. Après 4 mois de travaux, la boutique devait révéler tout cet art floral qui y est créé.
BIENVENUE DANS LE MONDE DES FLEURS
Dans le monde des fleurs, il y a des modes et des saisons bien sûr. La grande tendance, depuis 2 ans, c’est le bohème chic, le bohème champêtre avec des couleurs poudrées. Les fleurs séchées font leur grand retour aussi, accompagnées d’hortensias et d’eucalyptus. Comme dans la mode, il y a des tendances !
Mordu d’Instagram, Pinterest, Joachim dégotte toutes les tendances et s’inspire mais il a surtout sa propre patte créative : à travers les compositions, les bouquets, on créé, on allie couleurs, textures, odeurs, matières et chaque pièce est unique. C’est aussi et surtout en étant très à l’écoute de sa clientèle que Joachim créé. Derrière chaque client, il y a une histoire et une demande unique et ça c’est toujours très excitant, car on se renouvelle sans cesse. « Chaque fleuriste a sa patte, et c’est là où chaque fleuriste est en quelque sorte, un artiste » nous confit Joachim.
GOLD MON CHER GOLD
Joachim est un fan incontesté de la couleur Gold, bien avant qu’elle soit tendance. Le gold permet de créer des ambiances totalement différentes. Pour Joachim, on associe trop souvent le gold au « bling bling » ou à la boule à facettes disco, à tort, bien sûr. Mélanger avec du lin, des paniers en osier, il crée une atmosphère bohème chic. Associer au blanc ou au noir, il apporte modernité à un intérieur. Le gold se décline en mille nuances, allant du nacré, mat au brillant et ces nuances permettent de créer sa propre touche.
DES PIEDS GOLD DANS LA BOUTIQUE DE FLEURS
Au sein de la boutique, Joachim a créé plusieurs univers, notamment en jouant sur les textures des sols : parquet et carrelage. Pour donner une décoration distincte à ces espaces, il a choisi différents styles de meubles et de pieds, mais est bien sûr resté sur le Gold. Pas de discussion possible !
Les tables gigognes
Pour ces tables, des lignes droites bien sûr, Joachim est un fan des linéaires, de l’aspect aérien et épuré des pieds épingles.Ce qu’il aime aussi c’est l’intemporalité de ce style et le fait qu’au final il va dans tous les intérieurs possibles : c’est un inratable.
Les tables gigognes de hauteurs différentes sont parfaites pour mettre en avant des compositions de fleurs de taille différentes. Les plateaux au départ en sapin, viennent d’être refait par un ébéniste.
Une table centrale avec un banc
Pour ces meubles, Joachim a fait le choix de Pieds M (un best seller à la Fabrique !). Ces pieds au style industriel, mettent en avant la matière de l’acier et subliment le bois des plateaux. Le Pied M permettait aussi d’apporter une touche moderne et s’associait très bien au vieux buffet qu’il a repeint en noir.
La table centrale et le banc ont été composés avec des planches de pin de la façade de la boutique.
Un comptoir, pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Joachim a pensé à tout : il a créé grâce à des pieds épingles, un comptoir, à hauteur sur mesure pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
DES PIEDS MADE IN LA FABRIQUE
C’est sur Instagram que Joachim a rencontré la Fabrique et c’est vers le gold que ses yeux se sont tournés, depuis le temps qu’il en cherchait. Ils étaient là. La couleur vieux or, amène le chic. On ne la voit pas partout et c’est celle-là qu’il voulait pour sa boutique de fleurs. La modernité des styles de pieds et surtout la modularité des pieds ont séduit Joachim. Le sur-mesure bien sûr. Grâce à cette possibilité, il a pu créer ce comptoir totalement adapté.
Du gold, de la modernité de l’art floral chic et champêtre, l’accueil, la passion du beau et un quotidien rempli de créations pour offrir de belles choses, uniques voilà tout ce que l’on trouve dans la belle boutique de Joachim où les fleurs…deviennent un art.
Pour voir le compte insta de La Boutique de Joachim : cliquez ici
Pour la page Facebook de La Boutique de Joachim : cliquez ici
Pour le pied M 71 cm : cliquez ici
Pour le pied épingle renforcé sur mesure : cliquez ici