Le restaurant Chicons Pressés a choisi La Fabrique !
Il y a 18 mois, Charlotte ouvrait son restaurant Chicons Pressés dans le centre ville de Lille. Un lieu positif, où les gens se sentent bien, et qui avait besoin de pieds pour créer des tables uniques au design chaleureux. Charlotte nous ouvre son restaurant et nous partage l’histoire de Chicons Pressés.
OÙ EST VENUE TON ENVIE D'OUVRIR UN RESTAURANT ?
Basée sur Paris, j’étais pendant 4 ans chef de produits à la Française des Jeux ; j’avais le projet de revenir vivre dans le Nord. J’ai toujours eu le goût d’entreprendre et j’aime le domaine de la restauration : c’est dynamique, bouge tout le temps. J’ai pu y travailler et découvrir que les gens voulaient déjeuner sainement et rapidement…mais qu’il y avait aussi un grand gaspillage de nourriture faute de portion adaptée. Protéger notre environnement, minimiser notre empreinte carbone me sont très chers, ça fait vraiment partie de mes valeurs. C’est dans cette perspective que j’ai créé Chicons Pressés : un lieu où l’on se pose pour déjeuner sainement et rapidement et où on mange dans de vraies assiettes ! Les portions sont adaptées : chacun compose son assiette avec les mets cuisinés chaque jour à partir d’ingrédients locaux. La particularité de Chicons Pressés est que l’on paie au poids, ce qui minimise réellement le gâchis : ici on ne gaspille pas !
OÙ TROUVES-TU TES IDÉES ?
Je pense être quelqu’un de curieux et j’aime partager avec les autres ce que je découvre. J’avais un blog où je partageais les bonnes adresses d’indépendants, artisans. Depuis c’est davantage sur Instagram que je puise mon inspiration : j’y suis des blogs, je trouve des recettes de cuisine pour Chicons Pressés, des idées de déco.
C’est aussi dans le grenier de ma grand-mère que je chine : j’aime recycler, faire du beau avec du vieux, faire des choses uniques : je n’aime pas ce qui est standard et commun.
ET SI L'ON METTAIT LES PIEDS DANS LE PLAT ?
On a la chance d’avoir dans la région un tissu riche d’entrepreneurs, d’artisans, qui créent de jolies choses, avec qui je partage les mêmes valeurs d’authenticité et de qualité. Je souhaitais que les tables de Chicons Pressés soient un prolongement des assiettes proposées, c'est-à-dire élégantes, de qualité et localement produites. Je ne trouvais pas ce que je voulais dans les catalogues standards de fournisseurs de restaurants. C’est sur instagram que j’ai découvert La Fabrique des Pieds. J’ai choisi les pieds épingles, j’aimais leur design et ils se fondaient parfaitement dans l’harmonie générale du restaurant. J’ai pris un mixte : des noirs, des blancs et des dorés.
A la Fabrique des Pieds, c’est plus que des pieds que j’ai trouvé, j’y ai trouvé le conseil. L’équipe m’a aidé et accompagné pour trouver les bons plateaux de table. Le montage a été, juste facile !
Pour voir le compte insta de Chicons Pressés : cliquez ici
Pour retrouver le pied épingle 71 cm : cliquez ici