Fabriquer un banc avec une palette
Réalisons ensemble un DIY simple : un petit banc ou table basse selon l’utilisation que vous en faites. Fabriqué à partir d’une palette, vous êtes sur le point d’upcycler un objet pour créer un meuble utile et esthétique. L’idée provient de @188m2debonheur.
MATÉRIEL
- Nettoyeur haute pression
- Seau
- Éponge
- Solution savonneuse
- Pied de biche
- Marteau
- Une palette Europe de 80 x 120 cm
- Papier ponce
- Tenaille
- Vernis pour bois
- Pinceaux
- 2 tasseaux bois de 75 cm de long, 5 cm de large et 1,5 cm d’épaisseur
- 2 pieds croix 40 cm
- 20 vis penture 25 mm
- 16 vis penture 15 mm
- Visseuse
DÉROULÉ DU DIY
ÉTAPE 1
Nettoyons d’abord la palette avant de la désosser.
Le plus simple étant avec un nettoyeur haute pression pour enlever d’abord les plus grosses saletés (terre, sable, etc). Si vous n’en avez pas, utiliser une grosse éponge, un seau et beaucoup d’huile de coude.
Laisser sécher à 100% le bois avant de passer à l’étape suivante.
ÉTAPE 2
Nous allons maintenant désosser la palette. Pour cela, nous utiliserons un pied de biche et un marteau. Nous allons la démonter par en dessous, afin de préserver au maximum les planches à réutiliser.
Positionner la palette sur l’envers en prenant soin de la positionner sur une bâche ou dans une zone propre pour éviter de la salir à nouveau. À l’aide du pied de biche, commencez à enlever les planches du dessous. Pour les gros pavés de bois, utilisez un marteau afin de donner des coups sur le flanc pour créer un écart afin d’arriver à glisser le pied de biche.
Finissez par enlever les clous à l’aide de la tenaille.
ÉTAPE 3
Vous voici avec des planches individuelles. Nous allons finir de les préparer avant de les assembler. Poncer chaque planche sur toutes les faces, sans oublier les côtés pour enlever toutes les aspérités du bois et éviter les échardes.
ÉTAPE 4
Et pour finir, nettoyez avec de l’eau savonneuse et une éponge afin d’enlever les résidus et la poussière créée.
Laisser sécher jusqu’à ce que le bois soit 100% sec.
ÉTAPE 5
Vous voici avec des planches propres et prêtes à l’emploi. Il est temps de les positionner sur le dos pour constituer la planche. Nous allons nous servir des tasseaux pour les fixer ensemble grâce aux 20 vis penture 25 mm.
Sur chaque tasseau, 2 vis doivent aider à maintenir la planche, soit 2 lignes parallèles de 5 vis.
PS : penser déjà ici au positionnement de vos pieds pour bien penser ceux des tasseaux
ÉTAPE 6
La phase finale, il est temps de s’occuper des pieds. Positionnez les pied croix 40 cm à 15 cm du bord et grâce à la visseuse et les vis penture, fixez-les.
ÉTAPE 7
Dernière étape, nous allons protéger le plateau à l’aide de vernis et du pinceau.
LE RÉSULTAT
Vous voici avec un meuble à double utilité et protéger. Il se peut que les planches bougent un peu selon l’humidité de votre environnement par rapport à la provenance de la palette. Le bois reste un matériau vivant.
Découvrez notre autres DIYs en cliquant ici, notamment un banc fabriqué l’aide de planche de wagon ou encore un banc complémentaire à une table à manger.