Fabrication d'un bar en bois avec pieds métal
Après vous avoir présenté des DIY pour fabriquer des tables à manger, des tables basses, des petits meubles, des bureaux et autres, lançons-nous dans la fabrication d’un bar en bois avec pieds métal !
Ce bar s’ajoutera à votre intérieur dans la pièce de vie ou un espace dédié et avec lui de nouveaux rangements seront disponibles. Pratique et esthétique, c’est ce qu’on attend de lui.
MATERIEL
- 9 caisses en bois 50x35x 23cm
- Perceuse / visseuse
- Kit fraise
- 12 Vis
- 12 Ecrous
- 2 Serre-joints
- 2 planches MDF de 105 cm de haut par 23 cm large sur 1 cm d’épaisseur
- 1 planche MDF de 155 cm de haut par 102 cm de large sur 1 cm d’épaisseur
- 4 équerres
- Des vis de 5 mm
- Pinceau x2
- Peinture noire
- Brou de noix
- Demi-rond (à calculer selon la largeur du demi-rond choisis)
- Colle à bois
- Plan de travail de 50 cm de large pour 155 cm de long
- 2 pieds droit sur mesure 105 cm en coloris blanc
- 8 vis penture de 20 mm
ÉTAPE 1
Disposer les caissons pour obtenir la base du bar : 3 dans la largeur et 3 dans la hauteur.
Chaque caisson doit être penché afin d’avoir la face creuse face à vous et non face à ciel.
ÉTAPE 2
Fixer les caissons les uns aux autres grâce à des vis et des écrous.
Avant de passer au perçage, assurez-vous de maintenir les 2 caissons, en cours de fixation, grâce à des serre-joints et vérifiez le niveau de ces derniers.
Ensuite, percez 2 trous le plus haut possible et ceux dans chaque coin où les 2 caissons se touchent. À l’aide de vis et d’écrou, fixez les caissons ensemble.
Répétez cette étape à chaque nouvel ajout de caisson.
Astuce : La fixation peut également se faire à l’aide de colle. Ca rend l’assemblage permanent.
ÉTAPE 3
Les caissons assemblées doivent mesurer 105 cm de haut (soit 3 caisses superposées), 150 cm de large (soit 3 caisses les unes à côté des autres) pour 23 cm de profondeur.
C’est l’heure d’habiller cet ensemble de caisse à l’aide de panneau MDF.
Disposez le plus grand panneau à plat, au sol et sur chaque extrémité, positionnez les panneaux les moins larges en prêtant attention de poser les petits panneaux sur le grand afin de ne pas voir la tranche du petit.
Les équerres sont à positionner à 10 cm de chaque extrémité. Grâce à elles et des vis de 5mm, fixez l’ensemble. Cela doit vous créer une structure en forme de U.
ÉTAPE 4
Peindre l’ensemble en noir. Laissez sécher le temps indiqué.
Astuce : Pourquoi peindre si c’est ensuite recouvert ? S’il s’avère qu’il y a des trous ou des endroits ajourés, le fait que le fond soit noir, cela se verra moins.
ÉTAPE 5
Nous allons maintenant fixer cette structure sur l’ensemble de caisses en bois en procédant de la même façon que la fixation des caisses entre elles.
En plus de percer, nous allons fraiser les planches de MDF afin de loger la tête de vis et la rendre invisible sur la face extérieure. Ainsi les vis ne gêneront pas lorsqu’on ajoutera les tasseaux demi-ronds.
ÉTAPE 6
Il est temps de nous occuper des demi-ronds. Selon la largeur du demi rond choisis, calculez le nombre nécessaire par rapport à votre longueur et hauteur. Les magasins de bricolage peuvent vous les découper sur place sinon vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’une scie à main.< Pensez à poncer les extrémités pour les lisser afin de les coller au meuble.
Avant de les fixer, nous allons tous les peindre pour donner un aspect plus foncé au bois tout en conservant les dessins de son essence grâce au brou de noix. Laissez sécher le temps indiqué.
ÉTAPE 7
Nous allons coller les demi-ronds aux panneaux MDF. Nous vous conseillons de commencer par l’angle le plus voyant afin d’assurer une finition réussie.
Pour maximiser le travail de la colle, couchez le meuble de sorte à avoir, vers le plafond, la grande planche de MDF peinte.
Rien de plus simple ici, appliquez de la colle à bois le long de chaque baguette et disposez les sur la structure. Recommencez jusqu’à couvrir l’ensemble des 3 planches MDF.
Pour une finition parfaite, n’hésitez pas à en disposer sur la tranche du plus petit panneau MDF.
Puis laissez sécher le temps indiqué.
ÉTAPE 8
Occupons-nous du plan de travail / plateau qui prendra place sur le dessous.
Disposez le plateau au sol de façon à avoir sous vos yeux la face où les pieds seront fixés.
Ensuite, choissisez l’emplacement des pieds droit sur mesure puis les fixer à l’aide de la visseuse et des vis penture.
ÉTAPE 9
Retournez l’ensemble et disposez-le sur le meuble avec les caisses. L’extrémité du plan de travail doit arriver à l’extrémité des caissons pour déborder de l’autre côté et reposer sur les pieds.
Par-dessous les caisses en bois, venir fixer le plan de travail et ces dernières ensemble grâce à une visseuse et des vis penture.
LE RÉSULTAT
Vous voilà avec un bar design, fabriqué de vos mains ! Il est déclinable avec un meuble à porte fermée qui se glisse facilement dans une cuisine. À vous de jouer avec sa composition pour le rendre pratique dans votre intérieur et selon la place disponible.