Créer un bureau avec un plateau motif bâtons rompus
Le bureau est à la fois un simple meuble et une pièce complète. Si l’espace manque, soyez créatif pour créer un coin bureau dans votre intérieur. Laura du compte @Loisel.industry a installé le sien sur le palier. Il a trouvé sa place contre le mur et accompagné d’un espace de rangement. En quelques étapes, découvrons ce DIY ensemble.
MATÉRIEL
- 1 plaque d’OSB de 100x70 cm
- 40 planches de sapin de 50 cm de long, 40 cm de large, 15 mm d’épaisseur
- Papier à poncer de 80 et 180
- Colle à bois
- Serre-joint
- Scie circulaire
- Marc de café
- 1 pied A 71 cm
- Visseuse
- 6 vis de 20mm
- 1 équerre murale
DÉROULÉ DU DIY
ÉTAPE 1
Poncer toutes les planches de sapin en deux phases :
- La première avec un gros grains type 80 : cela va faire disparaître les aspérités importantes comme les échardes
- La seconde avec un grand moyen voir fin type 180 : cela va lisser la surface
Entre les 2 passages, pensez à enlever la poussière à l’aide d’une éponge humide.
ÉTAPE 2
Disposer les planches de sapin sur votre planche OSB pour vous assurer de leur emplacement.
Astuce : penser à bien centrer les premières et à avoir le même débord de chaque côté pour créer un plateau graphique et harmonieux. Le risque étant de terminer de biais.
ÉTAPE 3
Une fois le placement sûr, prenez chaque planche, disposer de la colle directement sur la face qui viendra contre la planche d’OSB et également de la colle sur la planche OSB. Cela permet un double encollage étant donné que ce sont 2 bois différents.
Procéder ainsi jusqu’à encoller toutes les planches sur la plaque OSB. Une fois terminé, il vous faut maintenir une certaine pression sur l’ensemble. Plusieurs possibilités :
- Avec une seconde planche et des serre-joints
- Avec beaucoup de livres recouvrant toute la surface (nous vous recommandons de disposer quelque chose entre la planche et vos livres, au cas où de la colle sort par les jonctions
Laisser sécher 24h.
ÉTAPE 4
Poncer toute la surface du plateau avec un grand très fin type 240.
ÉTAPE 5
Couper l’excédent du bois à la scie circulaire et poncer les bords si nécessaires
ÉTAPE 6
Il est temps de protéger le plateau. Ici, nous allons le teinter au marc de café. Pour cela diluer plusieurs cuillères de marc de café dans de l’eau bouillante. Au bout de dix minutes, filtrez l’ensemble.
Appliquez ensuite via un chiffon, un pinceau ou une éponge. Laisser sécher avant l’application d’une nouvelle couche.
ÉTAPE 7
Le plateau est prêt, place au pied. Retourner le plateau pour disposer le pied A 71 cm à 20 cm du bord. Assurer vous d’être centré avant de le fixer avec la visseuse et les vis penture 20 mm.
La largeur du plateau total s’est décidée en fonction de l’empâtement du pied au sol. Ainsi, plateau et pied, sont quasiment égaux. Nous vous partageons quelques astuces pour choisir la dimension de votre bureau, en cliquant ici.
ÉTAPE 8
Ici, la seconde partie du meuble est fixée au mur via une équerre de bois brut peinte en noir et caché sous le plateau.
Vous pouvez aussi fixer l’ensemble au mur via un simple tasseau ou encore disposer l’ensemble sur un caisson de rangement.
LE RÉSULTAT
Ce DIY vous a donné envie ? Pour vous proposer toujours plus d’inspirations, découvrez notre top 12 des bureaux réalisés avec nos pieds, en cliquant ici.
La disposition des planches en « bâtons rompus » est très tendance et assez similaire à la disposition en chevron nommé « pointe de Hongrie ». La différence réside dans les angles, l’un à 90° et l’autre à 45°.
Sur le même principe, découvrez la table à manger confectionnée à partir de parquet cette fois pour obtenir ce même motif chevron.