Personnaliser une table à manger extérieure
Anne du compte @moncoinvintage a imaginé et réalisé une table de 2m20 par 1m pour son extérieur. Elle a fabriqué son plateau et a mis à son goût les pieds pour avoir une table avec un aspect vieillit, brut mais aussi rouillé.
MATÉRIEL
- 5 planches de chêne 2m20 x par 20 cm et 28 mm d’épaisseur
- 7 tasseaux acier fer plat 6mm d’épaisseur et 3.5 cm de large et 98 cm de long
- Vis de fixation pour tasseaux
- 20 cales d’épaisseur 5 mm d’épaisseur
- Des sangles
- Bocal en verre
- Vinaigre
- Laine d’acier fine
- Vernis marin
- 2 fer plat épais 71 cm brut
- 16 vis penture 45 mm
- Acétone
- Vaporisateur
- Acide chlorhydrique
DÉROULÉ DU DIY
ÉTAPE 1
Commençons par créer les espaces entre les planches. Cela évitera que le bois ne pourrisse dans le temps en laissant de l’eau stagner sur l’ensemble. Pour cela, utilisez des cales de 5mm en bois, à intercaler dans le sens de la longueur.
Positionnez 4 cales entre 2 planches dans la longueur et maintenez l’ensemble à l’aide de sangle. Répétez l’opération jusqu’à obtenir les 5 planches les unes à côté des autres.
Assurez-vous de faire cette étape sur un sol droit et à niveau afin d’éviter les différences de positionnement une fois le plateau retourné.
Astuce :si vous n’avez pas des sangles assez conséquentes, l’étape 1 et 2 peuvent être mélangées en sanglant puis fixant 2 planches, en ajouter une nouvelle, etc. Pour cela commencer par disposer vos 2 planches au sol, puis positionnez les tasseaux perpendiculairement par-dessus. Crayonnez leur emplacement et c’est parti pour l’étape des sangles.
ÉTAPE 2
Préparez les tasseaux en les perçant à l’aide d’un goret métal au niveau des futures fixations. Pour être sûr, n’hésitez pas à les disposer sur votre plateau afin de vous assurer de l’emplacement des trous, en suivant l’étape suivante.
ÉTAPE 3
7 tasseaux sont nécessaires :
- 2 sont à placer dans le but de créer 3 séparations égales dans la longueur
- 2 sont à fixer à 12 cm de chaque extrémité du plateau fini
- 1 est à fixer au centre
- 2 sont à fixer en diagonale, entre les autres tasseaux afin de créer des Z
Pour les tasseaux dans le sens de la largeur, décalez-les d’1 cm par rapport au bord puis fixez-les, par 2 vis, sur chaque planche en extrémité.
Astuce :les tasseaux en acier peuvent être remplacés par des tasseaux en bois. Dans ce cas, prendre le même bois pour tasseau et planche car chaque bois travaille et réagit différemment face à l’humidité, la chaleur et autre. Cela évitera que l’ensemble du plateau vrille avec le temps.
ÉTAPE 4
Votre plateau est prêt à être teinté. Ici, l’idée est de griser le bois naturellement grâce à du vinaigre et un tampon de laine d’acier fine. Préparons donc le mélange qui nous sera utile pour l’étape suivante.
Pour cela, dans un bocal en verre, mélangez 1 litre de vinaigre blanc avec 1 tampon de laine d’acier fine. Au préalable, nettoyer la laine d’acier à l’eau et au savon.
Laissez macérer entre 3 à 7 jours, pour que le vinaigre fasse son effet et dissout la laine d’acier. Si vous le souhaitez, secouer de temps en temps pour accélérer le processus. L’intensité de la teinte dépend du temps de macération : plus cela macère, plus la couleur sera prononcée.
Voir l’astuce en STORY PERMANENTE sur le compte Instagram de @moncoinvintagesi besoin.
ÉTAPE 5
Pour utiliser cette finition maison, faite des tests au préalable afin de vous assurer du coloris final, sous le dessus du plateau ou un restant de bois de la même essence.
Si vous trouvez la teinte trop concentrée, mélangez-la avec la même quantité d’eau.
1 couche peut suffire en fonction de l’effet escompté. Patientez entre 2 couches pour obtenir l’aspect définitif au risque de vous précipiter et d’obtenir un résultat final trop foncé.
ÉTAPE 6
Votre plateau a la teinte escomptée, il est temps de le protéger à l’aide d’un vernis marin et d’un pinceau. La particularité de ce vernis est d’avoir une finition quasi-mat. 3 couches sont nécessaires. Patientez le temps indiqué sur le pot entre 2 applications.
ÉTAPE 7
Le plateau a une finition aspect vieilli. Dans le même esprit, les pieds choisis, fer plat épais 71 cm, doivent donner l’impression d’avoir vieilli. Nous allons donc rouiller les pieds.
Cela peut être fait par le processus de la nature, en les laissant dehors sans protection. Ils rouilleront naturellement.
Pas envie d’attendre et de voir l’effet rapidement ? Voici notre astuce : nettoyez les pieds à l’acétone pour décaper la graisse. Attention à bien vous protéger les mains et à faire cela en extérieur.
Ensuite, pulvérisez un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique avec une proportion d’1/10 : 1 l d’eau pour 100ml d’acide sur les pieds et laissez la magie opérée. Les piètements vont ainsi rapidement rouiller. Ici aussi, attention à bien vous protéger les mains et les yeux dus à la pulvérisation.
ÉTAPE 8
Une fois les pieds secs, positionnez-les sur le dos du plateau, à l’emplacement souhaité puis vissez les pieds fer plat épais 71 cm à l’aide d’une visseuse et des vis pentures 45mm.
LE RÉSULTAT
Il est possible de personnaliser sa table à manger extérieure pour s’intégrer parfaitement avec la décoration de sa terrasse. Il existe différentes façons de la personnalisation à travers le plateau, le choix des pieds ou encore grâce aux chaises et à la décoration de votre jardin.