FABRIQUER UN PLAN DE TRAVAIL ET UN GARDE MANGER
Thomas, du compte Instagram @mon.interieur.lillois a aménagé un garde-manger en cannage et la création d’un plan de travail pour compléter sa cuisine fraichement rénovée.
Si vous aussi vous cherchez à aménager votre cuisine en y ajoutant un îlot de cuisine, découvrez 14 idées de styles et de dimensions différents en cliquant ici.
Découvrons ensemble les différentes étapes de ce DIY, on commence par le matériel :
MATÉRIEL
- 1 Caisson IVAR 80x30x83 cm
- Tasseau
- Rouleau de cannage
- Pistolet à colle
- Scie
- Clous
- Marteau
- Equerre
- Peinture blanche
- 3 planches 10 cm sur 2m40 brut
- Papier à poncer
- Tasseaux métal
- 2 équerres
- Vis
- 1 visseuse
- 2 pinceaux
- Vitrificateur (3/4 couches)
- 2 pieds coniques sur mesure
- Vis penture
DÉROULÉ DU DIY
ÉTAPE 1
Commençons par le caisson. Peindre le caisson en blanc à l’aide de la peinture et du pinceau
ÉTAPE 2
Nous allons créer les cadrans, en attendant que la peinture sèche. Pour cela, commencer par découper la toile de cannage nécessaire, soit 2 panneaux de 71 cm sur 30 cm.
Découper ensuite les baguettes en diagonales qui serviront à créer le cadran. Il vous faudra 2 tasseaux de 4x72 cm et 2 autres tasseaux de 4x30,5 cm.
ÉTAPE 3
Peindre les tasseaux de bois en blanc et les laisser sécher.
ÉTAPE 4
Coller les tasseaux sur la toile de cannage à l’aide du pistolet à colle. Assurer vous de respecter un angle à 90° degrés.
ÉTAPE 5
Démonter les portes du meuble pour clouer les cadrans dessus afin de vous assurer de les positionner au centre. Une fois cette étape terminée, vous pouvez remonter les portes sur le meuble.
Astuce : Mettre de la pâte à bois si nécessaire, pour bien finir les angles
ÉTAPE 6
Votre meuble est prêt, occupons-nous du plateau.
Nous partons de 3 planches brutes de 10 cm sur 2m40. Nous allons les couper à l’aide de la scie pour garder 2 m de longueur.
ÉTAPE 7
Venir poncer chaque planche afin de les débarrasser des échardes et des aspérités du bois brut à l’aide de papier à poncer.
ÉTAPE 8
Appliquer 3 à 4 couches de vitrificateur sur chaque planche afin de les protéger de l’eau et les nettoyer facilement. Bien laisser sécher entre chaque couche.
ÉTAPE 9
Fixer les planches ensemble à l’aide de tasseaux et de vis. L’idéal est d’en fixer minimum 3 dans la partie vide, en sachant que 80 cm de planche reposeront sur le caisson.
ÉTAPE 10
Tous nos éléments sont prêts, il est temps de fixer l’ensemble.
On positionne le caisson au mur et on vient le fixer à l’aide d’équerre.
ÉTAPE 11
On vient ensuite fixer les pieds conique sur mesure sur le plateau, en les positionnant à l’extrémité de la partie reposant dans le vide. Pour cela on positionne le plateau sur le dos, avec les tasseaux face à soi, une visseuse et des vis penture.
ÉTAPE 12
On retourne l’ensemble et on vient disposer le plateau sur le caisson. On s’assure de son positionnement. Les pieds doivent être à l’opposé du caisson. Une fois sûr, on renforce et fixe la partie pied + plateau en commençant par des équerres fixées au mur et sous le dessous du plateau et aussi entre le caisson et le plateau.
LE RÉSULTAT
Et vous voici avec un coin repas mais aussi un plan de travail supplémentaire dans votre cuisine. Sans oublier l’espace de rangement supplémentaire ! Un petit meuble optimisé à son maximum disposé dans un espace perdu, tout ce qu’on aime en DIY. Découvrez nos autres astuces pour les petits espaces ici en cliquant ici.