DIY : CRÉEZ VOUS-MÊME UN MEUBLE VINYLE
Vous avez une jolie platine et des disques vinyles que vous adorez qui trainent à droite à gauche et ne sont pas mis en valeur ? Alors lancez-vous dans la fabrication d'un meuble qui les mettra en valeur.
Qu'est-ce qu'un meuble vinyle ?
Le meuble vinyle est idéal pour accueillir une petite collection ou du moins vos vinyles préférés à proximité de la platine. Il comprend des rangements adéquats, de façon à les glisser sans les abîmer ni les détériorer dans le temps.
Pourquoi utiliser un meuble vinyle ?
Rangement par cube, en bac, surélever, dans un caisson au sol, via une étagère, à vous de trouver la solution la plus adéquate à vos habitudes et l’espace disponible. C’est aussi l’occasion de les trier et insérant des intercalaires par style ou par ordre alphabétique. Cela facilitera l’utilisation et en plus, cela décore un coin joliment.
C’est parti pour le détail du DIY meuble vinyle.
MATÉRIEL
- 4 hairipin leg 15 cm
- 1 planche de 55 x 52.5 cm
- 2 planches de 52.5 x 45 x 2 cm
- 3 planches de 51 x 45 x 2 cm
- Des clous
- 4 équerres
- Marteau
- Vernis
- Pinceau
- Visseuse
- 12 vis penture 20 mm
TUTORIEL POUR FABRIQUER UN MEUBLE VINYLE
ÉTAPE 1 : PRÉPARER LA PLANCHE DE FOND
Faire un trait à 15.5 cm du bord sur la planche de 55 x 52.5 cm dans le sens de la longueur puis venir y fixer 2 équerres.
ÉTAPE 2 : PRÉPARER LES PLANCHES DES CÔTÉS
Faire un trait à 15.5 cm du bord sur les 2 planches de 52.5x45 cm dans le sens de la longueur et venir fixer une équerre sur chacune.
ÉTAPE 3 : ASSEMBLER LES CÔTÉS
Former le cadre en recouvrant les planches les plus petites (longueur 51 cm et largeur 14.5 cm) par les planches les plus longues (longueur 52.5 cm et largeur 45 cm) et clouer. C’est-à-dire que les planches les plus longues sont à l’extérieur et les planches les plus courtes à l’intérieur du cadre.
ÉTAPE 4 : DISPOSER LA PLANCHE DE FOND
Mettre le caisson au sol en ayant une face vide devant soi. Venir disposer la planche de 55x52.5cm en prenant soin de mettre la face avec les équerres à l’intérieur du caisson.
ÉTAPE 5 : CLOUER LA PLANCHE DE FOND
Clouer le fond sur le caisson à l’aide de clous et d'un marteau.
ÉTAPE 6 : FIXER LES PIEDS DU MEUBLE VINYLE
Retourner le caisson pour venir positionner les pieds. Placer les pieds à 1.5 cm du bord pour éviter que la platine ne se voit puis fixer les pieds grâce aux vis penture et à la visseuse.
ÉTAPE 7 : AJOUTER L'ÉTAGÈRE
Mettre le caisson sur ces pieds, venir glisser la dernière planche de 51x45cm en prenant appui sur les équerres.
ÉTAPE 8 : APPLIQUER LE VERNIS
Vernir l’ensemble.
RÉSULTAT
Ce meuble peut être détourné en meuble de rangement ou en table de chevet avec des dimensions plus petites. A vous de jouer !
Pour retrouver notre pied épingle 15 cm : cliquez ici
L’histoire et les origines du meuble vinyle
La platine vinyle existe depuis les années 1880. À l’époque, cela fonctionnait grâce à une manivelle. Ce n’est qu’à partir des années 1920 que le platine tourne disque avec moteur voit le jour. Depuis les platines n’ont cessé d’évoluer en termes de composant, de qualité du son. Les vinyles ont aussi évolué de par leur taille, le nombre de chanson sur une face puis sur chacune, jusqu’à accueillir des albums complets.
Combien ça coûte ?
Il existe des meubles vinyles de tout prix, allant d’une centaine d’euros à + de 500€ pour un meuble vinyle de taille moyenne et jusqu’à 1200€ pour des meubles avec une capacité de rangement plus importantes.
En complément, on retrouve des rangements de vinyle avec une capacité d’accueil d’environ 60 pochettes. Pour les petits collectionneurs, pas besoin de meuble à proprement parler, un buffet suffit pour disposer platine et rangement à vinyle sur le dessus.
Quel intérêt de le faire soi-même ?
Maintenant que vous en savez plus sur le meuble vinyle, son coût, ses rangements, ce meuble n’a plus de secret pour vous, il peut être intéressant de le fabriquer soi-même.
Ainsi vous le personnaliserez en fonction de votre collection, du nombre de bac ou case nécessaire, dans ces dimensions selon la place qu’il aura dans votre intérieur. Vous avez aussi la possibilité de le surélever pour le mettre à hauteur d’un buffet ou encore plus haut pour que soit plus accessible facilement avec des pieds de 30 ou 40 cm.
En plus de ça, vous obtiendrez la satisfaction d’avoir fabriquer vous-même un meuble prêt à accueillir une de vos passions. La fierté de ces mains couplée à un gain d’argent compose le plus beau des meubles !
Si la fabrication de A à Z vous effraie, vous pouvez personnaliser un meuble existant comme un meuble KALLAX. Lancez- vous !
Et si, au contraire, vous souhaitez ajouter à votre palmarès des DIY un autre projet, aller visiter notre DIY penderie pour fabriquer votre meuble dressing sur-mesure.