12 inspirations de table pour restaurant
La décoration d’un restaurant est presque aussi importante que la composition de sa carte. L’ambiance, l’univers joue sur le concept proposé et participe à ce moment particulier. Lorsque vient le moment d’imaginer la décoration, on pense au mur, aux couleurs, aux chaises et à la composition de la salle. Il y a tous ces détails qui ont de l’importance : les jeux de lumière, les lampadaires, le choix des pieds, la vaisselle etc. Notre but est de vous inspirer alors découvrons ensemble 12 restaurants avec des styles variés.
1- Restaurant Vava
Basé à Paris, l’espace est restreint et il a fallu être malin. Pour gagner en place assise, chaque mur est utilisé comme banquette et même le coin et perçu comme un avantage.
Ainsi une table de 8 a pu être créée. Pour les plus petites tables, des espaces pour 2 sont créés grâce à des petits pieds circulaires et des plateaux ayant un diamètre étroit. Pour ne pas encombrer l’espace, les chaises sont remplacées par des tabourets. On adore l’ambiance cosy et tamisée.
Crédit photo : @restaurant_vava
2- Brigitte le Bar
Coloré et convivial, c’est l’ambiance souhaitée pour ce bar. Pour l’habiller, le propriétaire a opté pour des tables hautes créées grâce à des pieds épingles renforcés sur mesure. Accompagnées de tabouret pour s’installer et boire un verre. Pour jouer avec les volumes, il a mixé les hauteurs de tables et les assises. En plus d’apporter de la couleur, cela donne un certain charme à ce bar.
Crédit photo : @brigittelebar
3- Le Barge Brussel
Ce grand mur de briques est la base de la décoration. Le style très rustique est conservé et s’agrémente de détails pour rendre l’ensemble plus chic sans dénaturer le lieu. Les lampadaires bas en forme de boule, les pieds mikado noir mat, la vaisselle en verre transparent. Les restaurateurs apprécient les tables modulables pour créer des unités de 2 comme des grandes tablées. Ce modèle de piètement est parfait pour ça. Très robuste et graphique, il ne gêne aucun convive.
Crédit photo : @bargebrussels
4- Le cerisier
Basé à Lille, il est composé de 2 espaces avec chacun leur propre code. Nous sommes ici dans La Brasserie du Cerisier où une cuisine plus traditionnelle est proposée. Le pied triple central a été choisi pour la création de ces grandes tablées et s’accompagne de plateau de chêne massif fabriqué par Kopo Créations. Ce grand lustre doré est la touche finale et non des moindres pour mettre en valeur et créer des cocons individuels.
Crédit photo : @le_cerisier_lille
5- Création d’un coin repas pour un snack
Le besoin ici était la création d’un coin repas à côté d’un snack. Le but étant de sublimer ce lieu déjà rempli de charme, sans en faire trop. Le choix s’est porté sur es pieds tulipes avec patins réglables accompagnés de plateau imitation planche de wagon est de chaise en aluminium au look total noir. Pour égayer ces matériaux très bruts, de la verdure et des plantes tombantes agrémentent le plafond.
6- Keeze
Keeze propose des espaces de coworking basé sur Paris et quoi mieux qu’un bureau extérieur pour les beaux jours ou un repas au soleil. L’espace étant étroit, le mur a servi à la création d’une banquette contre laquelle des tables composées de petits pieds circulaires et plateaux en terrazzo. Le choix s’est porté sur des tons estivaux et lumineux : le blanc et le vert.
Crédit photo : @keeze_space
7- Les Salons du Cerisier
Nous sommes ici dans le second espace situé à l’étage du restaurant Le Cerisier. Plus privatif et intimiste, le pied mikado sert de piètement à cette table. Il s’harmonise au pied de chaise choisi et s’inscrit dans les mêmes codes. La teinte du bois et le tissu des chaises contribuent à cette ambiance feutrée.
Crédit photo : @le_cerisier_lille
8- Le Domaine de La Frênaie
Pour la partie restauration de son gîte, les propriétaires ont jeté leur dévolu sur 3 tables de 2 couverts créées à partir du pied triple central. Très graphique, il apporte une touche de déco sans alourdir visuellement l’espace. Très stable grâce à la platine à même le sol, ce pied ne gênera pas les convives au niveau des genoux.
9- Le Bosquet
Ce nouveau bar à Lyon, Le Bosquet nous plonge dans un univers organique et rétro grâce à toute cette verdure, des plateaux live edge, une tapisserie rétros et une partie du mobilier en rotin. Leur spécialité se porte sur les apéritifs à la française. Ils leur faillaient donc des pieds de fabrication française pour la création de table haute. De largeur très étroit, les propriétaires ont choisi des pieds M 90 cm pour l’accompagner.
Crédit photo : @bosquetlyon
10- Un espace hybride
Cette salle est à la fois une salle de restaurant et se transforme en salle de réception au besoin. Le pied sablier central sur mesure habille à lui seul ces grandes tables carrées. Une fois mise les unes à côté des autres, cela créé une grande tablée. Parfaite pour des grands repas, des réceptions ou des réunions.
PS : le pied M est présent ici pour la création d’une console sous l’escalier.
Crédit photo : @casati.cecile
11- Takumi Lounge
À la fois bar et cave de spécialités japonaises, ce bar vous fera voyager. Un coin repas est créé le long du bar grâce à 2 pieds épingles 71 cm et ensuite des tables individuelles de 2 couverts chacune avec des petits pieds circulaires. Elles s’assemblent pour en créer de plus grandes.
Crédit photo : @takumi.lounge
12- Le Palace de Menthon
Avec cette vue à couper le souffle grâce à ce mur de fenêtre, la décoration de la partie restauration du palace se devait d’être à la hauteur. Les moyens pieds circulaires sont les chanceux qui habillent toutes les tables.
Crédit photo : @palace_de_menthon et @erozinterieurs
PHOTO
Dans une ambiance sobre, le noir est la couleur de l’intemporel et permet d’autres choix plus audacieux sur la décoration.