FABRIQUER UNE TABLE D'EXTÉRIEUR
L’été est bientôt là, le soleil lui pointe le bout de son nez, il est temps de s’installer dehors et de profiter. Mais avez-vous la bonne table d’extérieur pour apprécier ce temps ?
Vous ne trouvez pas de table qui vous convienne : trop petite, pas esthétique, pas la bonne couleur… Pas besoin d’être un grand bricoleur pour fabriquer vous-même votre mobilier de jardin. Nous vous expliquons comment fabriquer une table à manger et 2 bancs pour habiller votre jardin et terrasse. Ce DIY est créé à partir de la réalisation de @olympeofficiel.
MATÉRIEL
GÉNÉRAL
- Ponceuse
- Papier de verre
- Peinture noir pour bois
- Résine de protection
- Vis de 6 cm
- Visseuse
- Pinceaux
- Rouleaux à peinture
TABLE
- 5 bastaings de 2.5m
- 2 tasseaux de 80x3.5cm
- 2 pieds M 71 cm
BANCS
- 4 bastaings de 2.5m
- 6 pieds fer plat fin sur mesure 40(hauteur)x34(largeur)
DÉROULÉ DU DIY
ÉTAPE 0 :
Le bois vie donc laisser reposer les bastaings quelques jours dans votre intérieur pour qu’ils s’adaptent à l’humidité de la pièce.
ÉTAPE 1 :
Poncer soit à la main soit grâce à une ponceuse électrique avec 3 papiers de verre à grain différents pour adoucir le bois et enlever les échardes. Commencer par le grain 80 pour décaper le bois puis 2 plus fins : 120 et 180 pour finir de lisser les bastaings.
N’oubliez pas de poncer également les tasseaux pour éviter de vous égratigner les genoux une fois l’ensemble assemblé.
ÉTAPE 2 :
Une fois le ponçage terminé, vous pouvez passer à la peinture. Grâce à la peinture noire, un pinceau ou un rouleau, vous pouvez peindre les bastaings. Nous vous conseillons de peintre la totalité des bastaings pour les protéger de l’humidité dans le temps.
Appliquer 2 couches de peintures pour vous assurer que le bois soit bien recouvert. Laisser séchez le temps indiqués entre chaque couche
ÉTAPE 3 :
Appliquer ensuite une résine pour protéger les bastaings des conditions extérieures. Puis laisser sécher.
ÉTAPE 4 :
Trier les bastaings pour définir ceux pour les bancs et ceux pour la table.
Positionner ceux de la table sur le dos afin de simuler votre plateau et venir disposer les tasseaux à 40 cm du bord de la table pour fixer les bastaings ensemble.
ÉTAPE 5 :
Disposez les pieds M71 cm contre les tasseaux en extérieur pour vous assurer de les mettre à la même distance de chaque côté du plateau. Visser les pieds grâce à une visseuse et des vis penture de 6 cm.
ÉTAPE 6 :
Concernant les bastaings pour le banc, il n’est pas nécessaire d’ajouter des tasseaux. Fixer les 2 pieds fer plat en extérieur à 17.5 cm du bord puis le pied central à dimensions exactes entre les 2 pieds déjà fixés.
LE RÉSULTAT
Ce projet de table à manger vous a donné envie de fabriquer d’autres projets ? Découvrez notre DIY de table basse d’extérieur avec un plateau de carreau de ciment et aussi 5 meubles d’extérieur facile à construire.
Pensez à la couleur, le doré et le cuivre sont lumineux et s’il y a bien un endroit où l’on peut se permettre plus de folie en termes de coloris, c’est le mobilier de jardin.
Découvrez le pied M 71 cm ayant servi pour ce diy en cliquant ici, et le pied fer plat fin sur mesure, en cliquant ici.